Neuvaine à Saints Louis et Zélie Martin
Jour nº8 - Lundi 10 juillet 2023

La Vierge Marie

« Jésus, voyant sa Mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa Mère : “Femme, voici ton fils.” Puis il dit au disciple : “Voici ta Mère.” Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. » (Jean 19, 26-27)


Méditation

Louis et Zélie ont une grande dévotion pour la Sainte Vierge. Une statue de l’Immaculée trône dans leur maison ; c’est près d’elle, que la famille se retrouve pour prier. Sainte Zélie encourage son frère à recourir lui aussi à la Vierge Marie : « Tu habites tout près de Notre-Dame des Victoire. Eh bien ! Entres-y seulement une fois par jour, pour dire un Ave Maria à la Sainte Vierge. Tu verras qu’elle te protégera d’une manière toute spéciale, et qu’elle te fera réussir en ce monde, pour te donner ensuite une éternité de bonheur. Ce que je te dis là, ce n’est pas de ma part une piété exagérée et sans fondement ; j’ai sujet d’avoir confiance en la Sainte Vierge, j’ai reçu d’elle des faveurs que moi seule connais. »

Chaque année, elle se rend en pèlerinage à la Basilique de l’Immaculée Conception de Sées et se confie à Marie : « Cette année, j’irai encore trouver la Sainte Vierge de grand matin, je veux être la première arrivée ; je lui donnerai mon cierge comme d’habitude…, je la prierai seulement que celles (ses filles) qu’elle m’a données soient toutes des saintes et que moi, je les suive de près, mais il faut qu’elles soient bien meilleures que moi. »À la fin de sa vie, comme en témoigne

Marie, sainte Zélie « ne quitte pas son chapelet, elle prie toujours malgré ses souffrances… Il y a quinze jours, elle disait encore son chapelet tout entier à genoux aux pieds de la Sainte Vierge… »


Résolution

Aujourd’hui, je m’unis particulièrement à la Vierge Marie ; je prie une dizaine de chapelet (ou un chapelet entier si je le peux) et je me confie totalement et pour toujours à ma Mère du Ciel.


Prières

Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal. Amen.

Je vous salue Marie pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit. Comme il était au commencement, maintenant et toujours, Et dans les siècles des siècles. Amen.

Saints Louis et Zélie, vous qui dans votre vie de couple et de parents, avez donné le témoignage d’une vie chrétienne exemplaire, en mettant Dieu à la première place, par l’exercice de votre devoir d’état et la pratique des vertus évangéliques, nous nous tournons vers vous :

Aidez-nous à avoir une confiance inébranlable en Dieu et à nous abandonner à Sa Volonté, comme vous l’avez fait à travers les joies mais aussi les épreuves, les deuils et les souffrances dont votre vie a été jalonnée.

Aidez-nous à aimer Dieu de tout notre cœur, à persévérer dans nos difficultés quotidiennes et à demeurer dans la joie et l’espérance que nous donne une foi vivante dans le Christ.

Intercédez pour nous afin que nous obtenions les grâces dont nous avons besoin aujourd’hui et tous les jours de notre vie. Amen.

Saints Louis et Zélie, priez pour nous.

(Imprimatur +Jacques Habert, Evêque de Séez, 26 mai 2016)

La rédaction vous conseille
Jour 7
Voir tout
Jour 9