
Jour nº6 - Samedi 8 juillet 2023
La Miséricorde
« Soyez miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux. »(Luc 6, 36)
Méditation
Les saints Louis et Zélie, conscients de leur faiblesse, se sont laissés transformer par la Miséricorde de Dieu et ont cherché à la vivre au quotidien. Céline raconte : « Dans sa vieillesse, Marie, notre sœur aînée, rappelait encore avec regret, même avec larmes, les soupirs de notre Mère en constatant les dégâts faits à sa dentelle, dégâts, qu’au prix de veilles et de fatigues, elle réparait, sans lui adresser aucun reproche. »
« À l’exemple de mon père, elle pratiquait également la bienveillance du jugement, s’interdisant de dire du mal du prochain, étant même délicate et scrupuleuse à cet égard, et se reprochait, parfois, avec beaucoup d’humilité, les petits traits d’esprit que sa vivacité trouvait aisément. »
Zélie raconte à ce sujet : « Moi qui ai eu la lâcheté de me moquer de Mme Y. J’en ai un regret infini. Je ne sais pourquoi je n’ai pas de sympathie pour elle, elle ne m’a jamais fait que du bien et rendu des services… Aussi, je veux me convertir tout de bon et j’ai déjà commencé, car depuis quelque temps, je saisis toutes les occasions pour dire du bien de cette dame. »
Résolution
Aujourd’hui, je m’efforce à ne pas dire du mal des autres et s’ils m’ont causé quelques torts, je demande au Seigneur la grâce de leur pardonner.
Prières
Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal. Amen.
Je vous salue Marie pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit. Comme il était au commencement, maintenant et toujours, Et dans les siècles des siècles. Amen.
Saints Louis et Zélie, vous qui dans votre vie de couple et de parents, avez donné le témoignage d’une vie chrétienne exemplaire, en mettant Dieu à la première place, par l’exercice de votre devoir d’état et la pratique des vertus évangéliques, nous nous tournons vers vous :
Aidez-nous à avoir une confiance inébranlable en Dieu et à nous abandonner à Sa Volonté, comme vous l’avez fait à travers les joies mais aussi les épreuves, les deuils et les souffrances dont votre vie a été jalonnée.
Aidez-nous à aimer Dieu de tout notre cœur, à persévérer dans nos difficultés quotidiennes et à demeurer dans la joie et l’espérance que nous donne une foi vivante dans le Christ.
Intercédez pour nous afin que nous obtenions les grâces dont nous avons besoin aujourd’hui et tous les jours de notre vie. Amen.
Saints Louis et Zélie, priez pour nous.
(Imprimatur +Jacques Habert, Evêque de Séez, 26 mai 2016)