
Jour nº1 - Vendredi 16 décembre 2022
Les grandes figures de l’Avent
Signe de croix
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.
Préparation
Parmi les personnages de l’Avent émergent la Vierge Marie, c’est entendu, et saint Jean-Baptiste, c’est reconnu. Faut-il s’attarder, neuf jours durant, avec saint Joseph ?
La salutation angélique désigne Marie « comblée-de-grâce » (Lc 1, 28), nom mystérieux qui ne situe la Vierge ni dans sa famille ni même dans son mariage. De même, Jean-Baptiste est défini comme la « Voix » prophétique (Lc 3, 4) sans que soit évoquée sa parenté. Joseph, lui, est simplement appelé « époux de Marie » (Mt 1, 16) et « fils de David » (Mt 1, 20).
Est-ce que Marie et Jean sont nés d’en haut, alors que Joseph serait un patriarche parmi les autres ? Être « époux de Marie » et « fils de David » fait de Joseph le père de Jésus (cf. Mt 1, 25), mais ce titre ne lui est pas donné explicitement. N’est-il qu’un maillon dans la généalogie, transition utile et passage obligé ? Ou bien saint Joseph est-il l’homme corrélatif, le fils d’Adam renonçant à toute autonomie, le descendant royal abdiquant toute puissance, l’homme tout investi dans les relations familiales ? Comme la généalogie est construite en vue du Christ Jésus, tout en Joseph est relatif à Jésus.
Saint Joseph de l’enfant Jésus. Esprit d’humilité, détournez nos regards de nous-mêmes, qu’en toutes choses nous gardions les yeux fixés sur Jésus.
Entrer dans le silence, le temps nécessaire
Parole de Dieu
« Tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins » (Lc 1, 76).
Méditation
Saint Jean-Baptiste montre le chemin à préparer. Cantonnier du Royaume, il prépare la route au roi empruntant à dos d’âne nos passages familiers : le chemin de Marie à Élisabeth, le chemin qui mène en Judée et qui ramène d’Égypte, la route des pèlerins de Jérusalem et celle des disciples d’Emmaüs, le chemin de Zachée et celui de Bartimée, le sillon de l’Église et la terre des hommes.
Saint Joseph montre l’exemple à suivre. Artisan du royaume, il bâtit un abri dans la grotte de Bethléem, des campements de transhumance, un foyer à Nazareth. L’habile ouvrier fait d’un rien un reposoir pour la crèche et de deux bois un lit pour le Golgotha. Son cœur pur et chaste terrorise les démons et protège les enfants du Royaume.
Et Marie, portant l’avenir, mettant au monde des pécheurs l’Enfant du salut. Reine du Royaume qui vient, elle montre la foi féconde, la confiance vitale, la joie profonde.
Voici le temps des commencements, de l’amour qui vient, du bonheur annoncé, de l’exultation du salut. Voici le temps où Dieu fait grâce.
Intention de prière
Seigneur, par l’intercession de saint Joseph, nous vous confions l’Avent de tous les chrétiens : qu’ils entendent la Voix invitant à préparer les chemins du Seigneur, qu’ils aient à cœur d’être eux-mêmes chemins de la grâce pour tout homme.
Prière
Je vous salue, Joseph, vous que la grâce divine a comblé. Le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux. Vous êtes béni entre tous les hommes, et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse, est béni.
Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous, dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l’heure de notre mort.
Amen.