Pourquoi la pénitence ?
Le thème de la pénitence est au cœur du Carême, tout comme il l’a été dans la vie de Jésus et des saints. Prenons donc le temps de mieux en saisir le sens.
Le saint Curé d’Ars disait : « Dieu pardonne celui qui se repent sincèrement, mais il faut aussi réparer. »
En effet, lorsqu’un enfant fait une bêtise – par exemple, s’il renverse une casserole de spaghetti – il ne suffit pas qu’il demande pardon : il doit aussi, s’il le peut, réparer sa faute en nettoyant. De même, dans l’ordre spirituel, lorsque nous péchons, nous devons non seulement demander pardon, mais aussi réparer. Voilà le rôle de la pénitence.
Si je marche 10 km dans la mauvaise direction, il ne suffit pas de m’arrêter pour revenir au point de départ. Je dois encore parcourir 10 km en sens inverse. De la même manière, nos péchés demandent réparation.
Or, nous pouvons pécher soit par les sens, soit par l’esprit, en les satisfaisant de manière excessive ou désordonnée. Pour réparer, il nous faut donc faire le chemin inverse : mortifier nos sens par la pénitence, et notre orgueil par l’humiliation.
Par ailleurs, Dieu a établi l’humanité comme une grande famille. Ainsi, par la Communion des saints, nous pouvons réparer les fautes commises par d’autres, tout comme nous aiderions notre petite sœur à nettoyer la casserole qu’elle a renversée. C’est ce que Jésus a fait pour nous sur la Croix, et ce que les saints ont accompli à leur tour tout au long de leur vie.
Chers amis, profitons de ce Carême pour témoigner notre amour pour Jésus et pour nos frères et sœurs en Christ. Aujourd’hui, je choisis une pénitence simple et je l’offre pour un proche.