Je m'abonne
Samedi 6 juillet 2024

Défaire les nœuds serrés du ressentiment avec Maria Goretti et la Vierge Marie

Été 1902. Dans le village de Nettuno en Italie, la petite Maria Goretti a été assassinée. Découvrez comment une jeune fille de onze ans a offert ses souffrances pour sauver une âme.

Pendant une chaude journée d’été en juillet 1902, Maria Goretti recousait un ourlet sur une chemise à la maison. Son voisin de 20 ans, Alessandro entra chez elle, la saisit et la força dans sa chambre à coucher. Elle dit à son agresseur : « Non, Dieu ne le veut pas… c’est un péché. »

Elle l’empêcha de la violer, mais il la poignarda quatorze fois. Elle fut amenée à l’hôpital et y mourut dans les 24 heures qui suivirent. Sur son lit de mort, Maria offrit sa vie à Jésus et pria pour Alessandro pendant qu’elle agonisait. Plutôt que de chercher des moyens pour se venger, elle permit au Seigneur d’utiliser sa souffrance comme une prière pour cet homme. En toute simplicité Maria resta près du cœur de Jésus et fit confiance en sa bonté et son amour.

Alessandro fut d’abord, contrairement à Maria, très amer et aigri quand il fut condamné à une peine de prison de 30 ans. Mais dans un rêve il vit Maria en train de cueillir des fleurs pour lui et sa vie en fut transformée. Quand il se rendit compte de la gravité de ses actes, il demanda pardon à Dieu et à la famille de Maria également. En 1950, Maria fut canonisée et son agresseur Alessandro Serenelli était parmi les 250.000 personnes réunies sur la place st Pierre.

Si une enfant de douze ans peut supporter quatorze coups de poignard et pardonner à son meurtrier, alors nous devrions être capable de pardonner à nos prochains des injustices bien moins importantes. Comme Jean Paul II disait : « Le seul moyen d’accéder à la paix est le pardon. »

Demandons à sainte Maria Goretti d’obtenir la grâce d’un cœur plus compatissant et à Marie qui défait les nœuds la grâce de pouvoir pardonner ce qui peut sembler impardonnable.

Susanna Parent
La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth