Je m'abonne
© Francisco de Zurbarán, L'Immaculée Conception, 1661, musée des Beaux-Arts, Budapest. CC0/wikimedia
Samedi 3 février 2024

Marie, Mère très pure, priez pour nous !

La fête de la Présentation de Jésus au temple est aussi appelée purification de la Vierge Marie. C’est par obéissance à la loi que la Vierge Marie, la Toute Pure, a effectué cette démarche, comme nous le rapporte l’évangile de st Luc (Lc 2, 21-38).

La loi de purification

Cette loi concernait exclusivement la mère. Si elle avait donné naissance à un garçon, l’impureté juridique durait quarante jours, à la fin desquels elle devait se présenter au prêtre au sanctuaire, pour être déclarée purifiée par un rite expiatoire. Elle devait offrir au prêtre un agneau d’un an pour l’holocauste et une colombe ou une tourterelle en sacrifice d’expiation. Si elle n’était pas capable de présenter un agneau, elle pouvait le remplacer par une paire de tourterelles ou une paire de colombes (Lv 12; cf 5,7).

Marie, la Toute-Pure

L’Esprit Saint est venu sanctifier Marie et son sein virginal, et la vertu du Très Haut a pu se mêler à elle et devenir son fils propre et naturel, comme il est éternellement le Fils propre et naturel du Père. C’est ainsi, comme le dit le père Zannini, « Qu'en Marie la pureté est à la fois virginale et féconde et la rend Vierge et Mère. C’est une pureté virginale en elle-même et maternelle par son effet. »

Prions Marie qui défait les nœuds de dénouer en nous ceux de l’impureté, afin que nous puissions aimer chaque jour davantage cette pureté de Marie et nous y conformer.

Isabelle Rolland
La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth