
Les nœuds liés à notre travail
La fête du 1er mai, fête du travail et de st Joseph, nous donne l’occasion de parler des nœuds liés au travail et de la façon dont la Vierge Marie peut nous aider à les dénouer.
Le travail structure notre vie quotidienne, nous permet de tisser des liens, nous permet de mettre certaines compétences en œuvre et nous confère une identité sociale. Cependant, il peut aussi être l’occasion de nombreuses souffrances, parfois liées à une conception du travail qui asservit l’homme, ou à des difficultés relationnelles.
Les nœuds liés à notre travail quotidien
Les nœuds du travail peuvent être liés au travail lui-même ou aux conditions de travail : tâches pénibles, répétitives ou qui semblent absurdes, horaires pénibles ou trajets interminables qui nuisent à la vie de famille, etc ; Ils peuvent aussi provenir de l’ambiance de travail : jalousies, ragots, manques de respect, voire de reconnaissance, volonté de puissance des supérieurs, surveillance excessive, harcèlement… Le manque de travail est également source de beaucoup d’angoisses, et la peur de se retrouver au chômage peut parfois faire accepter des conditions de travail inhumaines, qui provoquent, tôt ou tard, des maladies.
Le rôle de la Vierge Marie dans nos vies
Dans l’évangile de st Jean (Jn, 2 :1-11), est rapporté un épisode qui permet de comprendre le rôle très concret de la Vierge Marie dans nos vies. Alors que Jésus et Marie sont invités à des noces à Cana, le vin vient à manquer. La Vierge Marie, attentive, le remarque et, avec une grande délicatesse, prévient Jésus : « Ils n’ont plus de vin ». Cette remarque va susciter le premier miracle de Jésus, qui va changer l’eau des jarres en un vin délicieux, pour la plus grande joie des convives.
N’hésitons donc pas à confier à la Vierge Marie les épreuves liées à notre travail. De nombreuses personnes ont témoigné, après avoir prié la neuvaine à Marie qui défait les nœuds, des changements qui se sont opérés dans leur vie de travail, parfois spectaculaires ! N’hésitez pas à témoigner à votre tour, en nous écrivant à mariequidefaitlesnœuds@mariedenazareth.com