Je m'abonne
© Shutterstock/Takaeshiro
Mercredi 29 novembre 2023

Les douze vertus de Marie : la pauvreté

Rendez-vous avec le père Zannini. Pour sa première narration, il se focalise sur l'une des douze vertus de Marie : la pauvreté.

La pauvreté est un état de vacuité intérieure pour se remplir de la richesse de Dieu. Marie et Joseph seront dès la naissance de Jésus, entraînés dans cette pauvreté du Sauveur pour demeurer dans cette humilité qui plaît à Dieu.

Le Christ invite ses Apôtres au détachement

Jésus demande à ses disciples d’être pauvres pour être plus efficaces dans leur évangélisation : « Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni besace, ni pain, ni argent, n’ayez pas non plus deux tuniques. » (Lc 9, 3) Et il leur dira : « Quand je vous ai envoyé sans bourse, ni besace, ni sandales, avez-vous manqué de quelque chose ? » ; « De rien » dirent-ils (Lc 22, 35-36). Cette vie de pauvreté permet d'accomplir une oeuvre plus haute : celle d’aimer Dieu et son prochain ; celle de conduire les hommes à s’aimer comme des frères et sœurs.

Marie s’est faite pauvre pour m’offrir la richesse de Dieu.

Marie n’a pas échappé à cette vie de pauvreté, de détachement d’elle-même pour être tout à son Fils. Le OUI de Marie à l’Annonciation engage toute sa vie : sa virginité et sa maternité, sa souffrance et son oblation permanente, sa vie discrète, sa séparation de Jésus et sa lourde croix à porter sur le chemin du Calvaire. Servante du Seigneur, elle passera toute sa vie dans le don de soi.

Le jeûne des riches et la pauvreté des affamés

Ce monde a de quoi nourrir tous les hommes. Ne soyons pas comme le mauvais riche de l’Évangile qui oublia le pauvre Lazare à sa porte. Manger moins par jour pour que chacun ait sa part apporte aussi la consolation et la joie d’une meilleure santé.

Prions Marie qui défait les nœuds de nous unir à son Fiat libérateur, maternel et virginal afin de vivre dans la pauvreté, la simplicité et la joie de l’enfant qui s’abandonne à la Providence de son Fils, par une prière humble et sincère.

Source : Père François Zannini

  • Quand la vie devient difficile et rude, Marie reçoit toujours nos demandes. Découvrez l'intégrale de la neuvaine Marie qui défait les noeuds dans notre boutique. Magnifiquement soignée, cette nouvelle édition réunit le texte complet écrit par le Père Juan-Ramon Celeiro.

La Rédaction Marie de Nazareth
La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth