
L’Épiphanie : la révélation de la Royauté du Christ
Dieu nous surprend. Ses plans ébranlent nos préjugés et brisent le monde étroit et conventionnel que nous construisons autour de nous-mêmes. La royauté du Christ nous le confirme.
Nous nous sommes tellement habitués à cette image du bébé dans sa crèche que nous ne voyons plus la radicalité de cet évènement (la naissance de Jésus) qui devrait nous émerveiller. Annoncé d’abord par les anges aux bergers, cet enfant est un roi, bien que sa royauté bouleverse nos attentes. Hérode, lui, est un pragmatique avide de pouvoir qui ne voit en ce Messie annoncé qu’une menace qu’il faut éliminer. Le meurtre de chaque enfant de moins de deux ans à Bethléem lui apparaît comme le seul moyen de garder son pouvoir.
Alors que les dignitaires juifs ne se déplacèrent pas pour rendre hommage au Christ, les hommes sages d’Orient lui donnèrent des présents dignes d’un roi : l’or exprime sa royauté divine, l’encens signifie qu’il est prêtre et la myrrhe lui rend hommage en tant que prophète, tout en présageant déjà sa mort. Les Mages ont eu l’humilité de reconnaître en cet enfant dans l’étable le Roi annoncé et d’admirer le miracle qui s’est déployé devant leurs yeux.
Mais cet instant d’amour et de bonheur pur était déjà obscurci par la perspective de la Croix. Ceci n’est pas un hasard puisque la royauté du Christ fut seulement révélée pleinement quand Il fut crucifié. Le règne du Christ est un règne d’amour.
Prions Marie qui défait les nœuds qu’elle nous délivre de notre esprit d’habitude, pour entrer, comme les rois mages, dans l’émerveillement de cette épiphanie.