
Le Baptême du Christ, premier mystère lumineux du Rosaire
Avec la Vierge Marie, contemplons avec le premier mystère lumineux du Rosaire un Dieu qui épouse notre condition de pécheurs, pour mieux nous relever.
Jean-Paul II nous explique que « la contemplation du Christ trouve en Marie son modèle indépassable ». Souhaitant replacer l’action et le message de Jésus au cœur de la prière du Rosaire, il crée une nouvelle série de mystères : les « mystères lumineux ». Ils concernent la vie publique du Christ, depuis son baptême jusqu’à l’orée de sa Passion : Baptême du Christ au Jourdain ; Noces de Cana ; Annonce du Royaume de Dieu avec invitation à la conversion ; Transfiguration et institution de l’Eucharistie.
Les mystères lumineux
Le Christ est appelé « lumière du monde » (Jn 8,12). Saint Jean Paul II nous explique qu’elle est « particulièrement visible durant les années de sa vie publique, lorsqu’il annonce l’Évangile du Royaume (…). Le Baptême au Jourdain est avant tout un mystère de lumière. En ce lieu, alors que le Christ descend dans les eaux du fleuve comme l’innocent qui se fait “péché” pour nous, les cieux s’ouvrent, la voix du Père le proclame son Fils bien-aimé, tandis que l’Esprit descend sur Lui pour l’investir de la mission qui l’attend ». Cette plongée dans les eaux du Jourdain est une préfiguration de la mort et de la Résurrection du Christ.
Une épiphanie
Le Baptême du Christ est une « épiphanie », une manifestation de Dieu qui se déploie en trois événements : le premier face au monde entier (l’Adoration des mages), le second dans les éléments de la Création (le Baptême de Jésus dans le Jourdain), et le troisième dans l’amour humain (les Noces de Cana).