
« Petite Fleur, ramenez-nous notre oiseau ! »
Mise en contexte
Un incident au pensionnat du couvent de Notre-Dame de Standishgate-Wigan en Angleterre révèle la puissance de la prière des enfants, même pour une demande aussi naïve que le retour d’un canari... Aurons-nous la même simplicité ?
Thérèse agit
Nous sommes en novembre 1912. Les plus petites élèves du pensionnat ont dans leur classe un canari. Lors d’un moment d’inattention, ce dernier s’envole dans le jardin et, malgré les efforts du jardinier, des ouvriers, et de toute la classe, personne n’est en mesure de le récupérer. Les hommes préviennent la religieuse en charge de la classe qu’il est inutile d’espérer le retour de l’oiseau, au grand désarroi des fillettes.
Les enfants demandent alors à leur maîtresse de retourner dans le parc tandis qu’elles prient Thérèse de faire revenir leur oiseau. La sœur accepte, prend la cage vide, et retourne dans le jardin. Aussitôt, les petites filles se mettent à prier dans leur langage enfantin : « Petite Fleur, ramenez-nous notre oiseau ! ». L’innocence et la ferveur de cette demande émeut la jeune fille chargée de garder la classe, qui craint toutefois que les élèves ne soient déçues si la maîtresse revient avec la cage vide.
Nul doute que cette prière confiante touche aussi la Petite Thérèse au Ciel puisque, après un quart d’heure d’absence, la maîtresse reparaît dans la salle de classe avec le canari ! Après avoir attendu un certain temps dans le jardin, l’oiseau est finalement venu se poser sur la cage puis, de lui-même, est entré dedans par la petite porte.
Je prie et j'agis
Dieu Notre Père, tu accueilles près de toi, ceux qui, en ce monde, te servent fidèlement : nous invoquons sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus à cause de son amour pour toi. Sa filiale confiance lui faisait espérer « que tu ferais sa volonté au Ciel puisqu’elle avait toujours fait la tienne sur la terre ». Je te supplie d’exaucer la prière que je t’adresse avec foi en me confiant à son intercession. Ô sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, vois la confiance que je mets en toi et accueille mes intentions. Intercède pour moi auprès de la Vierge Marie qui vint te sourire au moment de l’épreuve. Regarde aussi tous ceux qui peinent et qui souffrent et tous ceux qui te prient : je m’unis à eux comme à des sœurs et à des frères.