
Le mystère de la Nativité : un Dieu pauvre, né d’une Vierge mère
La Nativité est l’un des mystères joyeux médités dans le Rosaire. Saint Bernard (XIIès) dans ses Sermons, met en lumière les deux mystères liés à la Nativité de Notre Seigneur Jésus Christ dont la pauvreté de sa naissance et la virginité féconde de la Vierge Marie.
Voilà ce que nous dit st Bernard dans son Troisième Sermon pour le jour de Noël: Le Christ est né en hiver, au milieu de la nuit. Dirons-nous que c’est par un effet du hasard que le maître de l’hiver et de l’été, le Seigneur du jour et de la nuit ait voulu naître dans la plus inclémente des saisons et au milieu des ténèbres ? (...) Le fils de Dieu, qui était parfaitement maître de choisir le moment qu’il voulait pour naître, préféra l’époque de l’année la plus dure et surtout devenir l’enfant d’une femme pauvre, qui a à peine quelques langes pour envelopper ses membres et qui est forcée de le coucher dans une crèche.
Le Christ qui ne peut se tromper choisit ce qui mortifie le plus la chair : c’est donc ce qu’il y a de meilleur, de plus avantageux et de plus digne de nos préférences, et nous devons nous défier de toute personne qui nous enseignerait ou nous conseillerait le contraire, comme d’un véritable séducteur.