
L’ Archange Raphaël et le tableau de Marie qui défait les nœuds
Aujourd'hui, nous vous présentons l'histoire de l'archange Raphaël représenté dans le tableau de Marie qui défait les nœuds, peint en 1700 par Johann Melchior Schmidter.
Les anges, entourant la Vierge Marie, sont omniprésents dans le tableau. Tous remplissent leur fonction d’intermédiaires entre Dieu et les hommes. Dans le bas du tableau, dans la pénombre, se trouve l’archange Raphaël conduisant Tobie. En effet, on peut penser que l’une des sources d’inspiration du tableau réalisé par Johann Melchior Schmidter est le Livre de Tobie, dans l’Ancien Testament.
L'histoire de Tobie raconte son périple pour rencontrer un homme (Gabael). Sa mission était de recouvrer une somme d’argent prêtée à un ami de son père. Sur le chemin, un jeune homme sous le nom d’Azarias s'est présenté à Tobie pour le conduire chez Gabael. En réalité, Azarias est l’archange Raphaël envoyé par Dieu pour protéger le jeune homme durant son voyage.
Une représentation symbolique
L’Archange Raphaël, guidant son compagnon, nous invite à cheminer, à voyager, à quitter nos habitudes, génératrices de « nœuds », pour tenter l’aventure. Il est donc celui qui nous assiste et nous mène vers Celle qui défait les nœuds, à guérir de nos cécités, à quitter la pénombre de nos vies enténébrées pour élever nos regards vers celle qui est notre Mère, et lui confier tout le ruban de notre vie.