Samedi 17 janvier 2026
La Virginité perpétuelle de la Vierge avec st Ildephone de Tolède
Le 23 janvier, on fête localement st Ildefonse de Tolède, moine, puis abbé d’Agli et enfin archevêque de Tolède. Auteur d’un traité sur la Virginité de la Vierge Marie, il fut gratifié de plusieurs visions, dont l’une est célèbre.
St Ildephonse naquit le 8 décembre 606, jour qui a été depuis consacré à l’Immaculée conception de la Vierge Marie. Après avoir étudié auprès de st Isidore de Séville, Ildephonse entra ensuite à l’abbaye d’Agali, puis fut nommé archevêque de Tolède en 657, jusqu’à sa mort, en 667.
Le traité sur la Virginité perpétuelle de Marie
Le plus fameux ouvrage de st Ildefonse est celui qu’il a consacré à la défense de la virginité perpétuelle de la Vierge Marie : Libellum de Virginitate Sanctae Mariae. Il y démontre que Marie est la vierge annoncée dès l’Ancien Testament, que l’Incarnation a eu lieu pour le salut des hommes, que le fils de Marie est Dieu, que le Christ est homme et Dieu, et que le maintien de la virginité de Marie après la naissance de Jésus, qui n’est pas inscrit dans l’ordre de la nature, est un signe, une manifestation de la toute-puissance de Dieu. L’influence de ce traité a été très importante, et a permis le développement d’une dévotion mariale dès le Xe siècle en Espagne.
La célèbre apparition mariale à saint Ildefonse
St Ildephonse fut gratifié de plusieurs visions. La plus célèbre eut lieu le 18 décembre 665, dans la cathédrale de Tolède. La Vierge lui offre un vêtement en remerciement de tout ce qu’il avait fait pour elle, « car, les yeux fermes dans la foi, tu es toujours resté à mon service et, pour ma louange, par la grâce répandue sur tes lèvres, tu m’as dépeinte avec tant de douceur dans le cœur des fidèles, il faut que tu sois déjà orné des vêtements de gloire dans cette vie, et que dans le futur tu te réjouisses dans ma maison avec les autres serviteurs de mon Fils ».
La Vierge Marie le recouvrit alors de cette chasuble. Cette apparition, très célèbre, a été relatée, représentée dans l’art et mise en musique (2è cantiga du roi Alphonse X de Castille).
Prions Marie, par l’intercession de st Ildephonse, de dénouer les nœuds de ceux qui refusent de croire au dogme de la Virginité perpétuelle de la Vierge Marie, afin qu’ils puissent accéder à ce grand mystère et en recevoir les fruits spirituels.
Isabelle Rolland