Je m'abonne
© Jean Colombe, La Pentecôte, enluminure, 1485-1486. / © CC0/wikimedia
Samedi 18 mai 2024

La Vierge Marie à la Pentecôte: une présence maternelle

La Vierge Marie occupe la première place dans la marche de l’Église à travers l’histoire de l’humanité. Son rôle auprès des Apôtres lors de la Pentecôte confirme cette maternité spirituelle dont nous bénéficions.

La tradition iconographique place très souvent la sainte Vierge au milieu des Apôtres, comme nous le voyons sur l’enluminure extraite du Psautier de st Alban du XIIe siècle, où elle occupe une place centrale. La Vierge Marie était effectivement présente au Cénacle avec les Apôtres lors de la Pentecôte.

Le pape Benoît XVI, dans son discours du 26 mai 2006, explique le rôle maternel de la Vierge Marie auprès des Apôtres : « Marie, qui a cru en l’accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur » (cf. Lc 1, 45), assidue avec les Apôtres dans la prière, enseignait la persévérance dans la foi. Par son comportement tout entier, elle leur apportait la conviction que l’Esprit Saint, dans sa sagesse, connaissait bien le chemin sur lequel il les conduisait, et qu’on pouvait donc placer sa confiance en Dieu, Lui donnant sans réserve sa propre personne, ses talents, ses limites et son avenir.

Prions Marie qui défait les nœuds, à l’occasion de cette fête de Pentecôte, de délier ceux qui sont liés à l’incompréhension et aux difficultés de communication entre les personnes.

Isabelle Rolland
La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth