
Alina Kulm et Marie qui défait les nœuds en Pologne
Parmi les quelques copies du tableau de Marie qui défait les nœuds réalisées par des artistes, l’une se trouve dans l’église de Katy Rybackie en Pologne. Le père Marek Cieslak avait demandé à une artiste polonaise, Madame Alina Kulm, de réaliser une copie du tableau. Entretien avec l'artiste.
Pour commencer, nous pourrions vous demander de vous présenter. Vous parlez très bien français, ce qui est très agréable pour nous ! J’ai étudié le français et l’espagnol à l'Université de Varsovie. Je le parle couramment, depuis mon enfance.
Mais parlons de votre art. Vous êtes la fille d’un peintre surréaliste de renom, n’est-ce pas ? Oui, je suis la fille de Constantin Gorbatowski. Pendant la 2ème guerre mondiale, mon père, qui était né en 1914, a été fait prisonnier dans plusieurs camps de concentration. Ce sont les Anglais et les Américains qui l’ont libéré du camp de Bergen Belsen en Allemagne. Il n’a donc pu commencer ses études à l’Académie des Beaux Arts de Gdansk qu’assez tard, à l’âge de 36 ans. Il est ensuite devenu un peintre renommé. Mon père m’a enseigné son art. J'ai commencé à peindre en 1975 à Casablanca, où nous vivions.
Pourriez-vous nous parler un peu de votre œuvre ? En 1982 j'ai réalisé ma première copie de la Vierge Noire de Czestochowa, que j'ai donnée à la petite communauté polonaise qui se réunissait dans la petite chapelle d'une école française de Casablanca. Je suis aussi l'auteur de la copie du fameux tableau de Marie qui défait les nœuds du peintre Johann Georg Melchior Schmidtner, que j’ai réalisée en 1995.
Connaissiez-vous ce tableau de Marie qui défait les nœuds avant de le peindre ? Non, je ne le connaissais pas. J'ai peint le tableau en me servant des reproductions que le père Marek Cieslak m'a fournies. C’est lui qui m’a demandé de réaliser cette copie.
Parlez-nous de votre tableau Marie qui défait les nœuds ? C’est une peinture à l’huile, et le tableau, peint sur bois, mesure environ 1,50 m de hauteur sur 60cm de largeur. La principale difficulté que j’ai rencontrée venait du fait que j’ai peint ce tableau d’après une carte postale.
Avez-vous une dévotion personnelle à Marie qui défait les nœuds ? Ma dévotion à Marie qui défait les nœuds a commencé après avoir peint ce tableau. Je n'ai d’ailleurs jamais vu l’original, qui se trouve à Augsbourg.
Un grand merci, Alina, de cet entretien, qui permet de continuer à faire connaître cette dévotion si nouvelle et internationale, et de pouvoir susciter peut-être, par votre témoignage, d’autres réalisations de cette si belle œuvre !