
L’humilité de Marie, révélée lors de l’Annonciation
L’humilité est une vertu fondamentale de la Vierge Marie. St François de Sales dit de la Vierge Marie qu’elle conjugue toutes les vertus avec celle de l’humilité. Ainsi, Marie est humblement charitable, humblement chaste, humblement patiente, etc.
La fête de l’Annonciation nous donne l’occasion de méditer sur cette humilité de la Vierge Marie, fruit du mystère de l’Annonciation, l’un des cinq mystères joyeux que nous prions dans le chapelet pour en recevoir la grâce.
L’humilité de Marie, révélée lors de l’Annonciation
Lors de l’Annonciation, la Vierge Marie révèle en sa personne et en sa réponse cette vertu fondamentale de l’humilité dont elle est habitée. Celle-ci se manifeste par la volonté de se soumettre en tout au Seigneur dans une confiance parfaite. C’est ce que Marie fera toute sa vie : dans son enfance, puis comme épouse de Joseph, comme Mère de Jésus, comme Sainte Femme à la suite de son divin Fils, sur les chemins de Palestine, jusqu’à la Croix, et jusqu’à son dernier souffle. Marie, toujours effacée, se tient à la place que Dieu lui a choisie. Elle l’occupera dans un total renoncement pour la Gloire du Fils de l’homme.
La grandeur de l’humilité
Cette parfaite humilité exclut toute forme d’orgueil ou de vanité. L’humilité de Marie est liée au fait qu’elle a été conçue sans péché. L’humilité est en effet la vertu première, perdue par l’orgueil du péché originel, dont nous portons tous la marque. L’humilité ne consiste pas à se rabaisser constamment et à vouloir s’anéantir pour ne plus exister, mais à reconnaître la vérité de son être : Seigneur, je ne suis que cela avec ma richesse et ma pauvreté.
Marie incarne l’humilité parfaite
Marie incarne cette humilité même au moment le plus glorieux de sa vie, où Dieu lui demande d’être sa Mère. Elle répond alors : « Voici l’humble servante du Seigneur. » (Lc 1, 38) et Marie, comblée de grâce, la bénie entre toutes les femmes, s’abîme devant Dieu, et devant la gloire à laquelle Dieu la convie, elle s’humilie. C’est la raison pour laquelle on la représente souvent lors de l’Annonciation dans une attitude d’abaissement, sous différentes formes possibles.
Demandons à Marie qui défait les nœuds de progresser dans cette voie de l’humilité, en nous aidant à dénouer ceux qui sont liés à notre orgueil.