Je m'abonne
Mercredi 26 mars 2025

L’histoire touchante de la chapelle de Marie qui défait les nœuds à Búzios (Brésil)

Une belle histoire de foi… Nous vous emmenons aujourd'hui à la découverte d'un lieu de foi d'exception : Búzios, petite ville balnéaire brésilienne située à une centaine de kilomètres de Rio de Janeiro, où se niche une chapelle dédiée à Notre-Dame qui défait les nœuds.

Isis Penido, avocate de renom, est une femme pieuse qui a toujours eu une profonde admiration pour la Vierge Marie, en particulier pour la dévotion à Marie qui défait les nœuds. Dès son enfance, elle se consacre à des œuvres philanthropiques liées à l’Église catholique et à la propagation de la foi. À la fin des années 90, elle s’installe à Búzios avec son mari, un célèbre ingénieur brésilien, Paulo Soares Penido. Elle révèle dans une interview en août 2023 que « le choix de Búzios n'était pas le mien, mais celui de Desatadora (Marie qui défait les nœuds), comme nous l'appelons en privé. »

C’est dans cette ville balnéaire, prisée par la jet-set, qu’elle reçoit un « message » du Ciel : construire un lieu dédié à Marie qui défait les nœuds.

En 2001, elle assiste à la messe à la paroisse Sainte-Rita de Cascia à Búzios et en profite pour parler de son projet avec le père Ricardo Whyte. Ce dernier la soutient et l’encourage même à ne pas se contenter d’un simple autel, mais à créer une chapelle entière au sein de la paroisse. Du rêve à la réalité, Isis Penido met en place son projet sans attendre, grâce à l’aide généreuse des locaux et des artisans. La construction débute en mars 2001 et l’inauguration de la chapelle a lieu le 8 septembre 2001. Un moment historique, car cette chapelle est la première au monde exclusivement dédiée à la Vierge sous ce titre, sans autre saint à ses côtés.

Aujourd'hui, cet endroit est devenu un haut lieu de prière et d’action de grâces, qui a accueilli plus de 2 millions de pèlerins du monde entier depuis son ouverture. Les murs de la chapelle sont couverts d’ex-voto témoignant de la gratitude des fidèles.

Véritable témoignage vivant de la puissance de la foi, l’histoire de cette chapelle est aujourd’hui racontée dans un livre : Desatadora de Nós, écrit par Isis Penido. Dans cet ouvrage, sorti en août 2023, elle détaille minutieusement chaque étape de la construction de la chapelle et de la dévotion mariale.

Si vous aussi vous faites face à des situations complexes et que vous avez l'impression que des « nœuds » vous empêchent d’avancer, n’oubliez pas que Marie qui défait les nœuds est là pour vous. Confiez-lui vos inquiétudes, vos épreuves et vos rêves.

Octavie Pareeag
La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth