Je m'abonne
© @wiki
Mercredi 22 novembre 2023

Johann Georg Melchior Schmidtner et la destinée d’une œuvre d’art

Beaucoup connaissent le tableau de Marie qui défait les nœuds par le peintre baroque Johann Georg Melchior Schmidtner (1625 – 1705).

Né et mort à Augsbourg, le peintre et dessinateur Johann Georg Melchior Schmidtner (1625 – 1705) a réalisé de nombreux retables et des remarquables dessins dont certains sont conservés à Munich et à Stuttgart. Le tableau le plus connu est celui de Marie qui défait les nœuds. Il se trouve dans l’église Saint-Pierre de Perlach à Augsbourg et a été réalisé aux alentours de 1700. Il a été commandité par le chanoine Jérôme Ambroise Langenmantel, en guise d’ex-voto. Ce tableau a inspiré le pape François qui a mis cette dévotion à la portée de tous et suscite maintenant un véritable engouement.

Le saviez-vous ?

L'origine de la dévotion à Marie qui défait les nœuds date de 1615. Wolfgang Langenmantel, un aristocrate qui avait épousé Sophia Rentz, envisageait de divorcer. Cherchant à trouver des solutions, Langenmantel eut l'idée de consulter le père Rem au monastère d'Ingolstadt. Ce dernier lui demanda d'apporter son ruban de mariage sur lequel on avait fait autant de noeuds que de problèmes conjugaux. Et le "miracle conjugal" eut lieu : le père Rem a prié devant le tableau de la Vierge en dénouant les noeuds, celui-ci devient "d'une blancheur éblouissante". En même temps, le mari a ressenti une délivrance et le couple a été sauvé.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth