Je m'abonne
© Détail de La Présentation de la Vierge au Temple de Titien, 1534-1538, Gallerie dell'Accademia, Venise. CC0/wikimedia
Samedi 18 novembre 2023

La beauté extraordinaire de la présentation de la Vierge Marie au Temple

Aujourd'hui, nous découvrons la fameuse toile de La Présentation de Marie au Temple à travers les coups de pinceaux du peintre italien Titien. Il nous donne un aperçu de sa Sainteté radieuse pendant qu’elle monte les escaliers du Temple à l’âge de trois ans (d’après les écritures apocryphes) pour y vivre une vie consacrée.

Le peintre Titien nous montre à travers sa toile comment l’amour lumineux de Dieu se révèle à travers la Sainte Vierge. La Mère de Dieu a toujours mené une vie cachée et discrète, surtout lorsqu'elle était enfant. Sa présentation au Temple est le premier signe de la promesse faite par Dieu de renouveler notre monde déchu.

La confiance de Marie

Titien exprime parfaitement son éclat : il dépeint Marie dans une robe toute simple avec une beauté intérieure rayonnante. Elle marche avec la grâce d’une reine et une ouverture de cœur remplie de grâce, sans aucune crainte et totalement imprégnée par l’amour de Dieu.

Les spectateurs autour de Marie

Le Grand Prêtre, habillé de ses vêtements sacerdotaux, est l’un des rares personnages qui est en admiration. Les autres expriment l’indifférence. Ceux qui sont penchés à leurs fenêtres et balcons ne sont que des curieux. Les parents de Marie se tiennent discrètement un peu en arrière. La présentation de Marie au Temple est son premier pas sur son chemin vers Golgotha où le sacrifice suprême lui est demandé. En se présentant au Temple, la Vierge annonce déjà le nouveau Temple. Ainsi, elle ouvre le chemin pour nous, devenant la co-médiatrice de toute grâce.

Priez pour nous, Vierge Marie, et défaites les nœuds dans nos vies pour que nous puissions faire parfaitement confiance en Dieu comme vous.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth