
Ana Berti de Betta et Marie qui défait les nœuds
Les artistes sont des acteurs importants dans le développement de la dévotion à Marie qui défait les nœuds. Ainsi, l’argentine Ana Maria Berti de Betta a réalisé cinq copies du tableau original de Marie qui défait les nœuds, peint par J.G.M. Schmidtner (1625 - 1705).
Ana Berti de Betta, professeur d’économie et artiste peintre amateur de talent, a découvert le tableau de Marie qui défait les nœuds grâce à l’une des images du tableau original, que le futur pape François avait fait imprimer pour diffuser la dévotion en Argentine. Enthousiasmée par cette œuvre d’art, et après avoir prié la Vierge Marie, elle décide de la reproduire en grand format dans les années 90. Le tableau achevé a été offert à Monseigneur Jorge Bergoglio, alors recteur de l’Université jésuite del Salvador (Buenos Aires), et installé dans l’université.
Les autres copies
Ana Berti de Betta a peint quatre autres tableaux du même modèle, toujours sans jamais avoir vu le tableau original d’Augsbourg… Le plus célèbre est celui qui se trouve dans le salon de réception de la Maison Sainte-Marthe (Vatican). En 1993, celui qui devient le pape François passe commande à Ana Berti de Betta d’une nouvelle copie du tableau de Marie qui défait les nœuds. Celle-ci sera installée dans le salon de la Maison Sainte-Marthe, au Vatican.
Merci à cette artiste d’avoir mis son talent au service de Marie qui défait les nœuds !