Je m'abonne
20 août 2024
Couleur liturgique
Mardi, 20ème Semaine du Temps Ordinaire
S. Bernard, abbé et docteur de l'Eglise

Première lecture

Ez 28, 1-10
Lecture du livre d’Ezekiel

En ces jours-là, la parole du Seigneur me fut adressée : « Fils d’homme, tu diras au prince de la ville de Tyr : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Ton cœur s’est exalté et tu as dit : “Je suis un dieu, j’habite une résidence divine, au cœur des mers. ” Pourtant, tu es un homme et non un dieu, toi qui prends tes pensées pour des pensées divines. Tu serais donc plus sage que Daniel, il n’y aurait pas de secret trop profond pour toi ? Par ta sagesse et ton intelligence tu as fait fortune, tu as accumulé l’or et l’argent dans tes trésors. Par ton génie du commerce, tu as multiplié ta fortune, et à cause de cette fortune ton cœur s’est exalté. C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur Dieu : Parce que tu prends tes pensées pour des pensées divines, je fais venir contre toi des barbares, une nation redoutable. Ils tireront l’épée contre ta belle sagesse, ils profaneront ta splendeur. Ils te feront descendre dans la fosse et tu mourras au cœur des mers, d’une mort violente. Oseras-tu dire encore devant tes meurtriers : “Je suis dieu” ? Sous la main de ceux qui te transperceront, tu seras un homme et non un dieu. Tu mourras de la mort des païens incirconcis, par la main des barbares. Oui, moi, j’ai parlé, – oracle du Seigneur Dieu. »

Psaume

Dt 32, 26-27ab, 27cd.28, 30, 35cd-36ab
Lecture du livre du Deutéronome

C’est moi qui fais mourir et vivre.

Le Seigneur dit : « “Je les réduirai en menue paille ; j’effacerai leur souvenir parmi les hommes ! ” Mais il y a l’arrogance de l’ennemi ! J’ai peur d’une méprise chez l’adversaire. »

On dirait : « C’est notre main qui a le dessus ! Non, le Seigneur n’y est pour rien ! » Cette nation a perdu le jugement, ils sont incapables de comprendre.

Se peut-il que, par un seul, mille hommes soient poursuivis, et que, par deux, dix mille soient mis en fuite, sans que leur Rocher les ait vendus, que le Seigneur les ait livrés ?

Oui, proche est le jour de leur ruine, imminent, le sort qui les attend ; car le Seigneur fera justice à son peuple, il prendra en pitié ses serviteurs.

Évangile

Alléluia. Alléluia. Jésus Christ s’est fait pauvre, lui qui était riche, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté. Alléluia.

Mt 19, 23-30
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le royaume des Cieux. Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux. » Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? » Jésus posa sur eux son regard et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. » Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre : quelle sera donc notre part ? » Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : lors du renouvellement du monde, lorsque le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël. Et celui qui aura quitté, à cause de mon nom, des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra le centuple, et il aura en héritage la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, beaucoup de derniers seront premiers. »

Méditer avec les carmes

Pour Dieu, tout est possible

Les deux textes d’aujourd’hui sont cousus, ou pour le moins faufilés, par un double thème : les limites de l’homme et la puissance de Dieu qui sauve.

Les limites de l’homme sont évidentes ; mais la présence active de Dieu bien souvent ne peut être per­çue que par la foi.

Ainsi de Gédéon, pressé de rentrer son grain pour le soustraire aux razzias des Madianites. Le Seigneur a une mission pour lui et l’insinue déjà dans la salutation de son envoyé : « Le Seigneur est avec toi, vaillant guer­rier ! « - Avec moi, peut-être, pense Gédéon ; avec nous, ce n’est pas évident... « Pardon, mon Seigneur, si le Sei­gneur est avec nous, d’où vient tout ce qui nous arrive ?... Le Seigneur nous a abandonnés, livrés au pouvoir de Madian ! » La réponse de Dieu balaie d’un coup toutes les objections et tous les pièges. C’est la réponse d’un Dieu libre qui conforte l’homme dans sa liberté :

« Va, avec cette force qui est tienne, et tu sauveras Israël c’est moi qui t’envoie ! » « Va » : c’est un ordre, une mission. « Avec ta force, telle qu’elle est », car telle qu’elle est, je veux m’en servir ;

« Tu sauveras Israël » : c’est bien toi qui vas combattre ; mais c’est moi qui donnerai la victoire : « C’est moi qui t’envoie ». La moisson est disproportionnée, mais Dieu n’a que faire de nos calculs de probabilité. À chacun de nous il demande seulement : « Donne-moi ta force, telle qu’elle est ! »

Dans l’Évangile, Jésus ajoute même : abandonne-moi ce qui fait ta richesse, si tu veux entrer dans le rè­gne de Dieu.

Nous sommes toujours trop encombrés de nous-mêmes, de notre avoir ou de nos désirs, et par là inadap­tés au style du Royaume. Entrer dans la mission de Jésus, c’est devenir un fil fin et souple pour l’aiguille de Dieu, car c’est Dieu qui coud et qui brode.

Entendant les paroles de Jésus, les disciples furent extrêmement frappés, et ils disaient : « Qui peut être sauvé ? » Qui aura jamais cette finesse et cette légèreté que Jésus réclame ?

Jésus les regarda, de ce regard qui ouvrait toujours l’espérance, et il leur dit : « Pour les hommes, c’est impossible ; mais pour Dieu, tout est possible.

La vraie force du disciple de Jésus, c’est la confiance. Allons donc avec cette force qui est nôtre.

Frère Jean, o.c.d.
La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth