Je m'abonne
© Unsplash/Yannick Pulver
Numéro 158

Cette parabole n’est qu’une faible image de mon amour pour les hommes (1)

« Cette parabole n’est qu’une faible image de mon Amour pour les hommes et de la réponse que J’attends d’eux. Je l’expliquerai peu à peu, afin que tous connaissent enfin mon Cœur ! »dit Jésus.

Puis, le lendemain, reprenant la parabole du serviteur, Jésus explique :

« Dieu créa l’homme par amour. Il le plaça sur la terre en de telles conditions, que rien ne pût, ici-bas, manquer à son bonheur, en attendant l’éternelle félicité. Mais pour y avoir droit, il devait garder la loi douce et sage imposée par son Créateur. L’homme infidèle à cette loi tomba gravement malade : il commit le premier péché. […] En lui l’humanité toute entière perdit le droit au parfait bonheur que Dieu lui avait promis et du, désormais, peiner, souffrir et mourir.

Or Dieu, dans sa Béatitude, n’a besoin ni de l’homme ni de ses services. Il se suffit à lui-même. Sa gloire est infinie et rien ne peut la diminuer. Cependant, infiniment puissant, il est aussi infiniment bon. Laissera-t-il souffrir, puis mourir l’homme créé par amour ? Bien au contraire, Il lui donnera une nouvelle preuve de cet Amour et, en face d’un mal d’une telle gravité, Il mettra un remède d’un prix infini : une des trois personnes de la Très Sainte Trinité prendra la nature humaine et réparera le mal causé par le péché. Le Père donne son Fils. Le Fils sacrifie sa gloire. Il descend sur la terre, non en qualité de seigneur, de riche ou de puissant, mais dans la condition de serviteur, de pauvre, et d’enfant. »

13-14 juin 1923
La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth