Je m'abonne

L'impôt sur le Temple

11 août 2025
Couleur liturgique
Lundi, 19ème Semaine du Temps Ordinaire
Ste Claire, vierge

Première lecture

Dt 10, 12-22

Lecture du livre du Deutéronome

Moïse disait au peuple : « Maintenant, sais-tu, Israël, ce que le Seigneur ton Dieu te demande ? Craindre le Seigneur ton Dieu, suivre tous ses chemins, aimer le Seigneur ton Dieu, le servir de tout ton cœur et de toute ton âme, garder les commandements et les décrets du Seigneur que je te donne aujourd’hui pour ton bien.

C’est au Seigneur ton Dieu qu’appartiennent les cieux et les hauteurs des cieux, la terre et tout ce qu’elle renferme. Et pourtant, c’est uniquement à tes pères que le Seigneur ton Dieu s’est attaché par amour. Après eux, entre tous les peuples, c’est leur descendance qu’il a choisie, ce qu’il fait encore aujourd’hui avec vous. Pratiquez la circoncision du cœur, n’ayez plus la nuque raide, car le Seigneur votre Dieu est le Dieu des dieux et le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, vaillant et redoutable, qui est impartial et ne se laisse pas acheter. C’est lui qui rend justice à l’orphelin et à la veuve, qui aime l’immigré, et qui lui donne nourriture et vêtement. Aimez donc l’immigré, car au pays d’Égypte vous étiez des immigrés. Tu craindras le Seigneur ton Dieu, tu le serviras, c’est à lui que tu resteras attaché, c’est par son nom que tu prêteras serment. Il est ton Dieu, c’est lui que tu dois louer : il a fait pour toi ces choses grandes et redoutables que tu as vues de tes yeux. Quand tes pères sont arrivés en Égypte, ils n’étaient que 70 ; mais à présent le Seigneur votre Dieu vous a rendus aussi nombreux que les étoiles du ciel. »

Psaume

Ps 147 (147b), 12-13, 14-15, 19-20

Lecture du livre des Psaumes

Glorifie le Seigneur, Jérusalem !

Glorifie le Seigneur, Jérusalem ! Célèbre ton Dieu, ô Sion ! Il a consolidé les barres de tes portes, dans tes murs il a béni tes enfants.

Il fait régner la paix à tes frontières, et d’un pain de froment te rassasie. Il envoie sa parole sur la terre : rapide, son verbe la parcourt.

Il révèle sa parole à Jacob, ses volontés et ses lois à Israël. Pas un peuple qu’il ait ainsi traité ; nul autre n’a connu ses volontés.

Évangile

Alléluia. Alléluia. Par l’annonce de l’Évangile, Dieu vous appelle à partager la gloire de notre Seigneur Jésus Christ. Alléluia.

Mt 17, 22-27

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, comme Jésus et les disciples étaient réunis en Galilée, il leur dit : « Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, le troisième jour, il ressuscitera. » Et ils furent profondément attristés. Comme ils arrivaient à Capharnaüm, ceux qui perçoivent la redevance des deux drachmes pour le Temple vinrent trouver Pierre et lui dirent : « Votre maître paye bien les deux drachmes, n’est-ce pas ? » Il répondit : « Oui. » Quand Pierre entra dans la maison, Jésus prit la parole le premier : « Simon, quel est ton avis ? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils les taxes ou l’impôt ? De leurs fils, ou des autres personnes ? » Pierre lui répondit : « Des autres. » Et Jésus reprit : « Donc, les fils sont libres. Mais, pour ne pas scandaliser les gens, va donc jusqu’à la mer, jette l’hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour moi et pour toi. »

Méditer avec les carmes

L'impôt sur le Temple

Les fils du roi sont exempts de l’impôt et des taxes, parce qu’ils partagent la vie, les honneurs et les charges de leur père.

De même Jésus, Fils de Dieu, n’est pas astreint à l’impôt sur le Temple, parce que le Temple est à lui comme il est à son Père. Tout ce qui est au Père est à Lui ; toute gloire rendue au Père célèbre sa gloire à Lui, tout don fait à Dieu honore et rejoint le Fils de Dieu.

Si les collecteurs de la double drachme pour l’entretien du Temple avaient pu comprendre cela, ils n’auraient pas réclamé au Fils l’impôt acquitté par les étrangers. Mais ils ne parviennent pas à pénétrer à cette profondeur dans le mystère de la personne du Christ. C’est pourquoi Jésus payait régulièrement la didrachme et l’a donnée une fois de plus ce jour-là

Mais Jésus saisit l’occasion pour révéler à Pierre des aspects cachés de sa délicatesse et de sa grandeur d’âme. On lui réclame une malheureuse pièce, alors qu’il vient d’annoncer pour la deuxième fois sa passion, c’est-à-dire tout ce qu’il va donner pour le salut des hommes. Mais Jésus donne la pièce de l’impôt aussi simplement qu’il donnera sa vie, parce que ceux qui le poursuivent ne savent pas son mystère et qu’il ne veut pas les scandaliser. Bien plus : on lui réclame de participer à l’entretien du Temple, mais il va être livré à la mort, lui qui est le Temple vivant Dieu sur la terre. Vraiment les hommes ne savent pas ce qu’ils font !

Toute la réponse de Jésus va se traduire dans un acte symbolique : des hommes veulent le mettre en difficulté, c’est la création qui lui viendra en aide ! On réclame une pièce à Jésus, c’est un poisson qui va la fournir ! En fait Jésus confie à Pierre, son ami, le soin de payer pour lui. Pierre, pour un instant, reprend du service et jette l’hameçon dans la mer : le premier poisson suffira, pour Jésus et pour lui, pour Jésus qui est libre et Pierre qui est astreint. Là est la délicatesse de Jésus, celle-là même qu’il révèle chaque jour

Nous travaillons pour lui, mais lui paie toute notre dette. Quand nous jetons la ligne sur son ordre et que nous ramenons une joie à la prière, un mot de douceur, un réflexe de paix, nous disons, tout heureux : « C’est pour toi, Seigneur ! » Mais Jésus nous dit chaque fois : " Pour moi et pour toi ! »

Notre pêche pour Lui nous enrichit toujours, notre obéissance nous libère ; tout moment de confiance nous vaut un signe de son amitié.

L’amour du Sauveur veut tout partager : Chaque pièce dans nos mains est une pièce pour deux.

Frère Jean, o.c.d.

Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth