Je m'abonne
14 juillet 2024
Couleur liturgique
Dimanche, 15ème Semaine du Temps Ordinaire

Première lecture

Am 7, 12-15
Lecture du livre d’Amos

En ces jours-là, Amazias, prêtre de Béthel, dit au prophète Amos : « Toi, le voyant, va-t’en d’ici, fuis au pays de Juda ; c’est là-bas que tu pourras gagner ta vie en faisant ton métier de prophète. Mais ici, à Béthel, arrête de prophétiser ; car c’est un sanctuaire royal, un temple du royaume. » Amos répondit à Amazias : « Je n’étais pas prophète ni fils de prophète ; j’étais bouvier, et je soignais les sycomores. Mais le Seigneur m’a saisi quand j’étais derrière le troupeau, et c’est lui qui m’a dit : ‘Va, tu seras prophète pour mon peuple Israël. ’ »

Psaume

Ps 84 (85), 9ab.10, 11-12, 13-14
Lecture du livre des Psaumes

Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut.

J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ? Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles ! Son salut est proche de ceux qui le craignent, et la gloire habitera notre terre.

Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent ; la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice.

Le Seigneur donnera ses bienfaits, et notre terre donnera son fruit. La justice marchera devant lui, et ses pas traceront le chemin.

Deuxième lecture

Ep 1, 3-14
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Ephésiens

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ.

Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour.

Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ.

Ainsi l’a voulu sa bonté, à la louange de gloire de sa grâce, la grâce qu’il nous donne dans le Fils bien-aimé.

En lui, par son sang, nous avons la rédemption, le pardon de nos fautes.

C’est la richesse de la grâce que Dieu a fait déborder jusqu’à nous en toute sagesse et intelligence.

Il nous dévoile ainsi le mystère de sa volonté, selon que sa bonté l’avait prévu dans le Christ : pour mener les temps à leur plénitude, récapituler toutes choses dans le Christ, celles du ciel et celles de la terre.

En lui, nous sommes devenus le domaine particulier de Dieu, nous y avons été prédestinés selon le projet de celui qui réalise tout ce qu’il a décidé : il a voulu que nous vivions à la louange de sa gloire, nous qui avons d’avance espéré dans le Christ.

En lui, vous aussi, après avoir écouté la parole de vérité, l’Évangile de votre salut, et après y avoir cru, vous avez reçu la marque de l’Esprit Saint. Et l’Esprit promis par Dieu est une première avance sur notre héritage, en vue de la rédemption que nous obtiendrons, à la louange de sa gloire.

Évangile

Alléluia. Alléluia.  Que le Père de notre Seigneur Jésus Christ       ouvre à sa lumière les yeux de notre cœur, pour que nous percevions l’espérance que donne son appel. Alléluia.

 

Mc 6, 7-13
Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc

En ce temps-là, Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture. « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez- y jusqu’à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. » Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient.

Méditer avec les carmes

La deuxième tunique

Jésus appelle les Douze et les introduit dans sa mission.

Que leur donne-t-il ?

  • le pouvoir de guérir les malades, donc de faire reculer comme lui la souffrance et la mort ;

  • l’autorité sur l’esprit du mal, c’est-à-dire la capacité de le débusquer dans le cœur des hommes et d’aider chacun à se libérer, à se pacifier, à se tourner vers Dieu.

Que demande Jésus à ceux qui vont être porteurs de son message de conversion et dépositaires de son œuvre de miséricorde ?

D’abord de savoir travailler ensemble.

Il les envoie « deux par deux », pour qu’ils se soutiennent, bien sûr, car la solitude des témoins est parfois redoutable, dans un monde hostile, mais plus encore indifférent.

Ils iront deux à deux également pour concerter leur action, pour affiner leur manière de témoigner, pour vivre aux yeux de tous la charité qu’ils prêchent.

Puis Jésus leur demande de rester légers sur la route.

Qu’ils disposent, certes, de moyens d’action normaux et bien adaptés : des sandales solides, un bâton pour chasser les chiens, mais pas de luxe inutile, comme serait par exemple le fait de porter deux tuniques l’une sur l’autre. Deux tuniques, c’est la tenue des gens qui n’ont rien à faire.

Frères et sœurs, dans la mesure où nous avons décidé de servir le Seigneur, nous devenons des itinérants, des hommes et des femmes dérangeables, déplaçables, disponibles. Toute notre vie se déroule dans un cadre restreint : la maison, le travail, la famille, les voisins ; nous devons rester, par Jésus qui est le chemin, des chrétiens en marche, en éveil, des croyants en mission.

Comment rester légers sur la route ?

Sans doute en regardant le Christ plus que nous-mêmes et nos impuissances, en écoutant son appel plus que nos sentiments d’échec ou d’amertume, en accueillant sa miséricorde sans nous arrêter à nos misères, bref : en nous débarrassant de cette deuxième tunique, qui nous resserre et nous gêne pour agir, pour servir, pour aimer,

la tunique des tristesses, des découragements, et des sentiments négatifs, toute la vieillerie qui encombre notre cœur et notre vie, qui paralyse en nous l’homme nouveau, la femme nouvelle : « Vous tous qui avez été baptisés, vous avez revêtu le Christ ».

Frère Jean, o.c.d.
La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth