La confession (Sr Lucie de Fatima)
En confiant à saint Pierre les clefs du Royaume des Cieux, le Christ a institué l’autorité de l’Église pour lier et délier sur la terre, fondant ainsi le sacrement de la confession comme chemin essentiel de pardon et de conversion. À travers ce don, Marie nous invite à une humilité sincère et un repentir profond, ouvrant le cœur à la miséricorde divine révélée à Fatima.
A saint Pierre, qu'il avait choisi comme Chef de l'Église, le Seigneur avait dit : « Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux : quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié. » (Matthieu 16, 19).
Ainsi, le chef suprême de l'Église, que Jésus a fondé, a été autorisé à déterminer la façon dont les péchés peuvent être pardonnés. Et depuis que le Chef de l'Église a établi que ce serait par une confession humble et sincère, faite dans le repentir et avec l'intention de se corriger, c'est ce moyen que nous devons utiliser pour obtenir le pardon de nos péchés.
Sœur Lucia, Appels du message de Fatima, Sanctuaire de Fatima 2006, p. 116
Lire plus sur Fatima