
Jour nº1 - Mardi 7 janvier 2025
La réconciliation
Signe de croix
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen. Le Seigneur soit avec vous ! Et avec votre esprit !
Aujourd’hui, nous allons méditer sur le thème de la réconciliation. La Vierge du Laus dit à Benoîte qu’elle avait demandé le Laus à son Fils pour la conversion des pécheurs, pour une œuvre de réconciliation qui passe essentiellement par la confession et qui se prolonge dans toutes nos relations aux autres et à nous-mêmes. Disposons-nous, alors, aux grâces de réconciliation.
Acte de contrition
Mon Dieu, j’ai un très grand regret de vous avoir offensé, parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable, et que le péché vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre Sainte Grâce, de ne plus vous offenser et de faire pénitence.
Méditation de la Parole de Dieu
Lecture du livre de Ben Sirac le Sage (2, 7-9 et 11)
Vous, qui craignez le Seigneur, comptez sur sa miséricorde, ne vous écartez pas du chemin de peur de tomber. Espérez le bonheur, la joie éternelle et la Miséricorde : ce qu’il donne en retour est un don éternel, pour la joie. Considérez les générations passées et voyez : celui qui a mis sa confiance dans le Seigneur a-t-il été déçu ? […] Car le Seigneur est tendre et miséricordieux, il pardonne les péchés et il sauve au moment de la détresse.
Parole du Seigneur.
Extrait des manuscrits du Laus
« Combien de personnes ont dit que le Laus est le refuge des pécheurs ! C’est là que Dieu leur inspire de faire de bonnes confessions, lève la honte de ceux qui n’osent pas dire leurs péchés, assistés des avis de Benoîte qui leur découvre tout leur intérieur, leur donne courage, le temps de bien s’exprimer et de bons confesseurs qui les renvoient très contents. »
Réciter dix Je vous salue, Marie
Chant : Sous ton voile de tendresse
Écouter le chant sur Youtube : https://youtu.be/p_WIyQu1Rsk
Invocation
Notre Dame du Laus, Refuge des pécheurs, Priez pour nous !
Prière du Laus
Seigneur, plein de tendresse et de miséricorde, tu es béni par ton Fils Jésus qui nous a donné le Laus, refuge des pécheurs. Tu es béni par Marie, notre mère, venue dans ce refuge visiter les hommes et leurs souffrances. Tu es béni par Benoîte Rencurel, par son témoignage, et par les 54 années à l’écoute de la belle Dame. Aussi, Seigneur, par l’intercession de Marie, demeure de l’Esprit Saint, change nos cœurs de pierre en cœurs de chair. Fais que, à la suite de Benoîte, nous nous laissions transformer pour vivre aujourd’hui et demain la fidélité à l’Évangile, dans l’Église et dans le monde. Amen.