Prières liturgiques au XV° siècle en Occident

Dans ce missel de 1474, la prière à la Bienheureuse Vierge Marie souligne sa charité féconde lors de la Visitation, invitant les fidèles à accueillir ses dons célestes et à ressentir sa présence spirituelle dans leurs vies, pour demeurer unis à la grâce divine. Cette célébration mariale révèle la profondeur de l’amour de Dieu manifesté par Marie, Mère de Dieu, et son rôle essentiel dans notre cheminement spirituel.


Dans le "Missale Romanum Mediolani", 1474, vol II, (premier missel d’imprimerie) :

Collecte :

O Dieu tout puissant et éternel, toi qui as inspiré à la Bienheureuse Vierge Marie, féconde de ton fils, l’abondance de la charité pour visiter Elisabeth, accordes, nous t’en prions, que par sa visite, nous soyons remplis des dons célestes, et que nous soyons sauvés de toute adversité.

Sur les offrandes :

O Dieu tout puissant et éternel, qui prend soin de tous ceux qui se confient en toi, par l’offrande que nous t’offrons, que nous sentions la Visitation spirituelle de Marie dans nos nécessités.

(Cf. Le 1° janvier, dans le sacramentaire grégorien, on demandait déjà de "sentir" ; mais aucun auteur classique n’aurait utilisé l’expression "Visitation spirituelle.")

Post Communion :

O Dieu omnipotent et éternel, toi qui as voulu la commémoration de la visite de la Bienheureuse Marie Mère de Dieu, accorde, nous t’en prions, par ce sacrifice que nous avons consommé, que nous ne soyons d’aucune façon séparés de ta grâce.


Extraits du "Missale Romanum Mediolani", année 1474

Présenté par F. Breynaert en remerciant le père I. Calabuig

Précédent
Tous
Suivant