1° novembre : Toussaint
La fête de la Toussaint célèbre l’appel universel à la sainteté, invitant chaque croyant à marcher vers la plénitude de la vie chrétienne sous le regard bienveillant de Marie, modèle et intercesseur. En ce jour, l’Église honore non seulement tous les saints, mais aussi la glorieuse Assomption de Marie, signe d’espérance pour tous les fidèles.
Historique de la fête[1]
Au début, les chrétiens ont fêté les martyrs. Le calendrier de Nicomédie, rédigé vers 363, fêtait déjà tous les saints confesseurs de la foi le vendredi de l’octave pascale. Au début du VIIe siècle, à Rome, le pape Boniface IV dédia le Panthéon en l’honneur de Marie et tous les saints martyrs, célébrés pendant longtemps le 13 mai.
Au VIIIe siècle, en Angleterre, apparaît la fête de Tous les saints, qui est fixée le 1er novembre. Cette fête se répandit dans tout l’empire carolingien. Apparaissent aussi les litanies de tous les saints, en grégorien.
Dès le XIe siècle, on consacra le jour suivant, 2 novembre, à la mémoire des Fidèles défunts car il n’y a qu’une cité céleste.
La fête de la Toussaint évoque l’appel universel à la sainteté.
« L’appel à la plénitude de la vie chrétienne et à la perfection de la charité s’adresse à tous ceux qui croient au Christ, quels que soient leur état ou leur rang. »
(Vatican II, Lumen gentium 40)
La présence de Marie à la Toussaint.
Le 1er novembre 1950, la Constitution apostolique « Munificentissimus Deus » proclame le dogme de l’Assomption de Marie. C’est le jour de la Toussaint : le dogme de l’Assomption a une signification pour la destinée de tous les saints : « l’Agneau sera leur pasteur et les conduira aux sources des eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. » (Apocalypse 7, 17). Marie dans la gloire de Dieu est un signe d’espérance pour tous.
Avec Marie qui a trouvé grâce devant Dieu (cf. Lc 1, 30), le fidèle peut obtenir de Dieu la grâce nécessaire pour devenir saint.
Les lectures du jour.
Les lectures du jour sont :
-
Apocalypse 7
-
1 Jn 3, 1-3
-
Les Béatitudes.
Les liens en bas de page (vers le site mariedenazareth.com) proposent des éclairages pour chacune des lectures.
Litanie des saints.
Les litanies des saints ne sont pas des prières aux saints, mais des demandes d’intercession auprès de Dieu ("Saint..., priez pour nous" = intercédez pour nous auprès de Dieu, et non "Nous prions Saint..."). Elles sont chantées lors de la veillée pascale, des baptêmes, des ordinations, et... à la Toussaint (la fête de tous les saints !).
Vous trouverez aussi ci-dessous, YouTube en anglais :
Une litanie des saints chantée avec des jeunes, des séminaristes et le pape (anglais). Une litanie des saints illustrée avec une œuvre d’art différente à chaque invocation. Une litanie des saints très suppliante, poignante. Langue anglaise. Voici aussi les litanies de tous les saints, en grégorien (cliquez).
[1] Cf. A.G.Martimort, L’Église en prière, tome IV, La liturgie et le temps, Desclée, Paris 1983, p. 133
Françoise Breynaert
Dans ce chapitre :
Marie dans la communion de tous les saints
Marie, au cœur de la communion des saints selon le concile Vatican II, est présentée dans Lumen gentium comme la Mère glorieuse et l’intercesseuse puis...
La sainteté, épanouissement de l’amour
La sainteté, vocation universelle et chemin d’amour, consiste à vivre pleinement en enfants bien-aimés de Dieu, accueillant sa grâce pour guérir le péc...
Le sermon sur la montagne (Benoît XVI)
Dans son ouvrage Jésus de Nazareth, Joseph Ratzinger (le pape Benoît XVI) commente l’épisode du Sermon sur la montagne (Mt 5, 1-2) et le compare à la ...
Les Béatitudes, Marie, Joseph
Les Béatitudes nous parlent de Dieu, de Jésus, de Marie, et du bonheur… présentant un ensemble d'idéaux axés sur l'amour et l'humilité plutôt que sur l...
Marie et les Béatitudes, généralités
La Vierge Marie a été la première à être appelée Bienheureuse, et toute sa vie en est le témoignage....
Tous sont appelés à la sainteté (Thérèse Cornille 1917-1989)
Thérèse Cornille incarne l’appel universel à la sainteté en témoignant d’une vie profondément unie au cœur de Jésus et de Marie, où chaque personne, qu...