Jour nº9 - Dimanche 16 janvier 2022
En route vers la sainteté
Dans les Écritures
« Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. » (Lévitique 19, 2)
Méditation
Si nous sommes entrés dans cette histoire, si nous avons suivi pas à pas les protagonistes, c’est pour nous mettre en route nous aussi. Dans son exhortation apostolique Soyez dans la joie et l’allégresse, le pape François écrit : « Le Seigneur veut que nous soyons saints et il n’attend pas de nous que nous nous contentions d’une existence médiocre, édulcorée, sans consistance » (n°1). Et il ne faut pas avoir peur de nos faiblesses, « la vie des saints n’est pas parfaite mais malgré des imperfections et des chutes, ils vont de l’avant et ils plaisent au Seigneur » (n°3).
« Le juste tombe sept fois mais se relève » (Proverbes 24,6).
La cause de béatification de l’abbé Michel Guérin a été ouverte en 2013 et le procès avance bien. Pourtant ce curé n’a rien fait d’extraordinaire, il ne laisse pas d’œuvre derrière lui si ce n’est d’avoir donné sa vie chaque jour dans l’amour de Dieu et de ses frères et sœurs. C’est la sainteté ordinaire, celle qui est à notre portée et à laquelle nous sommes tous appelés.
Prière aux intentions personnelles, nous confions à Marie les espérances qui habitent nos cœurs aujourd’hui.
Réciter un Notre Père
Notre Père, qui es aux Cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal. Amen.
Réciter dix Je vous salue Marie
Je vous salue Marie, pleine de grâce ; Le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.
Réciter un Gloire au Père
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles. Amen.
Oraison de la messe de Notre Dame de Pontmain
Dans ta bonté paternelle, Seigneur, tu soutiens l’espérance de tes enfants. Fais-nous vivre le regard tourné vers ton Fils, lui que la Vierge Marie nous présente comme le fondement de notre foi et de notre espérance : Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.