Marie, exemple à imiter (Origène)

Origène nous invite à suivre l’exemple de Marie, véritable modèle de foi, en accueillant Jésus conçu par l’Esprit Saint non seulement dans son corps, mais aussi dans l’âme du croyant. Par sa "voie de Marie", il révèle que la croissance du Christ en nous s’accomplit par une recherche fervente de l’Église et de l’Écriture, lieux sacrés où se manifeste la présence vivante du Fils de Dieu.


Origène nous invite à imiter Marie qui porte en elle Jésus conçu de l’Esprit Saint.

Origène fait de la gestation de Marie un archétype de la gestation du Christ dans l’âme du croyant : comme le Christ grandit peu à peu dans le ventre de Marie, il grandit ainsi dans l’âme fidèle (homélie sur le Cantique II, 6). Ailleurs il précise :

« Toute âme vierge et incorrompue, ayant conçu du Saint-Esprit pour engendrer la Volonté du Père, est la mère du Christ. »[1]

Origène nous invite à imiter Marie en recherchant l’Église et l’Écriture.

Origène parle avec prédilection d’une "voie de Marie" en nous. Toutes les étapes progressives vécues par Marie sur son chemin dans la foi et dans l’amour se reproduisent en nous :

« Ils cherchaient Jésus, désolés à l’idée qu’il pouvait s’être éloigné d’eux (...) Ils cherchaient "dans la douleur" le Fils de Dieu. Et malgré leurs recherches, ils ne le trouvèrent pas "parmi leurs proches" : la parenté humaine ne pouvait pas retenir le Fils de Dieu ! Ils ne le trouvèrent pas "parmi leurs connaissances" : sa puissance divine dépassait la connaissance et la science des hommes ; Où donc le trouvent-ils ? "Dans le temple" ; c’est là en effet qu’on trouve le Fils de Dieu. Vous également, si vous cherchez un jour le Fils de Dieu, cherchez d’abord le temple. Pressez-vous d’y aller et vous y trouverez le Christ, Verbe et Sagesse, c’est-à-dire Fils de Dieu. »[2]

Origène, en montrant Marie en exemple, indique que l’Église et l’Écriture sont les signes de la présence de Jésus dans l’Univers, les lieux privilégiés de la rencontre avec le Christ.


[1] Fragment sur Matthieu, 281, GCS 126 (Klostermann-Benz).

[2] Origène, Hom. sur Luc XIX, 5 ; dans sources chrétiennes 87, Paris Cerf 1961, p. 277


A. Gila

Précédent
Tous
Suivant