
Jour 5
La vie chrétienne à l’école de la Vierge Marie
Méditation
Le Cœur de Marie nous est donné pour devenir le nôtre, le siège du même amour, la force du même accueil de la volonté de Dieu, la capacité de la même offrande de notre vie.
Mettons-nous à l’école de l’amour débordant de ce Cœur. « Ce Cœur admirable est l’exemplaire et le modèle de nos cœurs, et la perfection consiste à faire en sorte qu’ils soient autant d’images vives du saint Cœur de Marie »(Œuvres Complètes, vol. VIII, p. 431, Lecture 52).
Nous croisons ici toute la dynamique de la vie chrétienne prêchée par saint Jean Eudes. Il s’agit de « former Jésus en nous », de nous laisser configurer au Christ pour aller jusqu’à « continuer la vie de Jésus ». Voilà le programme. Impossible à remplir sans suivre l’exemple encourageant de Marie, sans être habité de l’amour de Dieu.
« Comme elle a conçu et porté, et portera éternellement son Fils Jésus dans son Cœur, elle a conçu, elle a porté et elle portera à jamais dans ce même Cœur tous les saints membres de ce divin Chef, comme ses enfants bien-aimés et comme le fruit de son Cœur maternel, dont elle fait une oblation continuelle et un sacrifice perpétuel à la divine Majesté » (Œuvres Complètes, vol. VI, p. 148).
« Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur » (cf. Luc 2, 19).
Prière
Extrait du « contrat d’alliance » de saint Jean Eudes
Que ce Cœur sacré de ma très chère Marie soit l’âme de mon âme et l’Esprit de mon esprit, que ce Cœur aimable soit le principe de ma vie et de toutes mes pensées, paroles, actions, sentiments et affections.(P. Milcent, Vie mystique de saint Jean Eudes. Qu’en sait-on ? in Cahiers Eudistes, 1998, n°19, pp. 7-26)
Chant : Voici la demeure de Dieu parmi les hommes
« Voici la demeure de Dieu parmi les hommes, Marie, terre admirable, terre de la promesse, Mère de l'Emmanuel.
L'ange du Seigneur fut envoyé à Marie, Et la Vierge fut éblouie par la lumière. Écoute, Marie, Vierge du Christ : Tu concevras et tu enfanteras un fils, Tu es le paradis nouveau et la terre promise En toi le soleil a établi sa demeure.
Réjouissez-vous avec moi, bien-aimés du Seigneur ; Mon cœur est devenu le temple de Dieu, Il s'est penché sur son humble servante, Il a fait de mon sein la porte du Ciel, En moi il a pris chair, le Fils unique du Père, Jésus, le plus beau des enfants des hommes.
Gloire au Père qui a choisi Marie, Pour être la Mère de son Fils bien-aimé, Gloire au Fils venu vers nous dans sa grande pitié ; Il nous a visités dans la faiblesse de la chair, Et nous chantons l'Esprit, vivifiant et saint, Qui a inondé Marie de sa lumière. »