Verdun

Depuis sa fondation en 1726, cette ville honore Marie sous le vocable de l’Immaculée Conception, célébrant sa pureté originelle, tandis qu’au XXe siècle, le sanctuaire de Notre Dame de Lourdes y invite les fidèles à une profonde expérience spirituelle, nourrie par la prière, les sacrements et la grâce de l’eau bénite venue de France.


1726 : une église pour l’Immaculée conception

Quand cette ville a été fondée avec les Espagnols, en l’an 1726, la première église a été dédiée à l’Immaculée Conception, c’est-à-dire à Marie, la digne mère de Jésus Christ, et immaculée depuis l’heure de sa conception.

1947 : une grotte de Lourdes

Au XX° siècle, la ville s’est enrichie d’un grand sanctuaire, très fréquenté, celui de Notre Dame de Lourdes. Le sanctuaire fut inauguré le 8 février 1947. Avec une grotte sur le modèle de la grotte de Lourdes en France, avec des fontaines pour boire et se laver. Le 11 de chaque mois, les fidèles viennent nombreux, 10000 à 15000. Les fidèles attendent une bénédiction avec l’eau importée du sanctuaire français. Ce qui est le plus frappant, c’est la ferveur dans la participation aux sacrements et à l’écoute des commentaires d’Évangile.


Attilio GALLI, Madre della Chiesa dei Cinque continenti, Ed. Segno, Udine, 1997, p. 1001-1007

Précédent
Tous
Suivant