Coldrerio-Villa, Notre Dame du Carmel
Depuis 1578, l’oratoire de Coldrerio-Villa célèbre la présence maternelle de Notre Dame du Carmel, symbole vivant de la réforme carmélitaine initiée par sainte Thérèse d’Avila. Dédicacé à l’Assomption, il invite à contempler Marie élevée corps et âme à la gloire céleste, Reine de l’univers et modèle parfait de foi et d’espérance.
Cet oratoire existe depuis 1578, depuis qu’un paysan découvrit une fresque de la Vierge à l’enfant sur un reste de mur.
L’oratoire contient une statue de Notre Dame du Carmel.
Il faut savoir que cet oratoire date de l’époque de la réforme du Carmel par Thérèse d’Avila, en Espagne. En 1562 : Thérèse fonde, à Avila, sous la protection de saint Joseph, le petit couvent des carmélites déchaussées, et en 1567 elle part à travers l’Espagne pour fonder d’autres carmels réformés.
La statue de Notre Dame du mont Carmel fut amenée à Coldrerio-Villa parce que, raconte-t-on, les bœufs qui la transportaient ne voulaient pas aller ailleurs.
L’oratoire fut ensuite dédié à l’Assomption.
Vatican II dit de l’Assomption :
« La Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs (cf. Ap 19,16), victorieux du péché et de la mort. » (Lumen Gentium 59)
Cf. [Lien perdu]
Françoise Breynaert