Montaigut (31) : Notre-Dame d'Alet

À Montaigut sur Save, la dévotion à Notre Dame d’Alet, née d’une apparition mariale au XIIe siècle, témoigne de la foi vivante des pèlerins et de la protection constante de la Vierge, dont le sanctuaire, riche en art baroque, a traversé les épreuves de l’histoire pour demeurer un lieu sacré et reconnu. Cette chapelle, symbole de résistance spirituelle et culturelle, invite à contempler la présence maternelle de Marie au cœur de la région toulousaine.


Montaigut sur Save est située à 20 km au nord-ouest de Toulouse.

La dévotion à Notre Dame d’Alet se développa au XIIe siècle suite à une apparition de la Vierge à un laboureur nommé Raymond. La première chapelle vit le passage de Saint Dominique en 1213. Elle fut détruite au cours des guerres de religion puis reconstruite en 1673. De toute la région, les pèlerins arrivaient en nombre, on dut alors agrandir le sanctuaire avec une chapellenie et un cloître. De cette époque datent les remarquables retables baroques du maître-autel et des chapelles secondaires. À la Révolution, le comité révolutionnaire décida de détruire la chapelle mais les habitants du village s’y opposèrent.

Elle fut restaurée au XIXe siècle avec l’ajout du porche d’entrée. Notre-Dame d’Alet est maintenant classée monument historique.


Source : Toulouse Aujourd’hui

Précédent
Tous
Suivant