Pfaffenheim (68) : Notre-Dame du Schauenberg
Depuis 1483, Notre-Dame du Schauenberg est un sanctuaire marial où la foi et la prière ont suscité des guérisons miraculeuses, incarnant la puissance de l’intercession de la Vierge à l’Enfant. Ce lieu de pèlerinage, restauré après les épreuves de l’histoire, demeure un havre spirituel animé par la prière et la présence des Sœurs de Saint-Joseph, invitant chaque chrétien à approfondir sa relation avec Marie.
Historique :
Notre-Dame du Schauenberg est un lieu de pèlerinage depuis 1483 à la suite d’un miracle, la guérison de l’épouse du landgrave Louis 1er le pacifique. Elle vénérait une statuette de la Vierge à l’Enfant, et dans un songe Dieu lui demanda de l’apporter au Schauenberg pour obtenir sa guérison. Un messager y porta donc la statuette, un ermite la reçut et pria pour la malade, qui guérit.
Le pèlerinage a pris beaucoup d’essor. Mais les lieux furent vendus pendant la Révolution française. Après la tourmente, quatre familles rachetèrent l’ensemble dans le but de refaire le pèlerinage. Il a fallu 20 ans pour la réfection des lieux qui avaient été saccagés.
A remarquer :
La statuette présente lors de la première guérison.
Les ex-voto qui témoignent de la protection de Notre-Dame ou des guérisons.
Approfondir le thème : la prière de demande avec Marie (cliquez) Actuellement
Des équipes de prières font des heures d’adoration dans l’oratoire des religieuses. Une communauté de Sœurs de Saint-Joseph de « Saint-Marc » assure une présence. Le sanctuaire est un lieu de récollection pour les chrétiens engagés.
Source : L’Europe spirituelle, édition les clés de l’Europe, Marseille 1993, p. 250