Blois (41) : Notre-Dame de la Trinité
Depuis le XIIIe siècle, la prière des trois Ave Maria invite à contempler la Vierge Marie dans sa relation profonde avec la Sainte Trinité, une dévotion renouvelée au XXe siècle par le père Jean-Baptiste et portée par le père Clovis de Provins, qui ont œuvré à l’essor spirituel et à la diffusion de cette vénération au sein de l’Église. Cette dévotion mariale, célébrée notamment lors des grandes fêtes comme l’Assomption et la solennité de la Trinité, révèle la place unique de Marie comme médiatrice et modèle de foi.
AU XIII° siècle, Mechtilde invitait les moniales à réciter tous les jours trois Ave Maria pour vénérer la Vierge Marie dans sa relation avec la Trinité.
- Découvrir la prière de l'Ave Maria (Je vous salue Marie). - Cliquez. - Découvrir la relation de Marie avec la Trinité. - Cliquez.
Au début du XXe siècle, l'essor de la dévotion à Notre Dame de la Trinité est né du désir apostolique du père Jean-Baptiste, frère Capucin du Couvent de Blois. Il consacra toute sa vie à la prédication et à l'extension de la prière des trois Ave Maria.
Lui succéda le Père Clovis de Provins, dont l'action s’exerça tout au long de l'entre-deux-guerres. Il eut le projet et fut l'artisan de l'édification de la Basilique. L'Œuvre recevait de l'Église la mission de diffuser cette dévotion.
Fêtes :
-
Toutes les fêtes de Notre Dame, surtout le 15 août (
Assomption) - Cliquez.
- La solennité de la Trinité .
N.B. Il y a une librairie religieuse et un parc.
Source : Sanctuaire Notre-Dame de la Trinité