Maisières (25) : Notre-Dame du Chêne
Dans la vallée de la Loue, la Vierge Marie s’est manifestée en 1803 à Cécile Mille par une apparition lumineuse près du chêne sacré, révélant une statue ancienne qui devint le centre d’un sanctuaire marial vivant, lieu de pèlerinages et de foi profonde en Franche-Comté. Cette rencontre spirituelle souligne la présence maternelle de Marie et son appel à la dévotion dans le cœur des croyants.
Le matin du 3 avril 1803, dans la vallée de la Loue, près d’Ornans, à une vingtaine de kilomètres de Besançon, Cécile Mille (1789-1835), voit « une belle grande dame habillée de blanc, accompagnée de quatre petites demoiselles aussi vêtues de blanc, portant chacune un cierge allumé. Cette belle dame a continué sa marche jusqu’au “chêne de Notre-Dame” […] »
Le 15 août 1803, Cécile et quelques-uns voient deux « lumières » sortir du tronc du « chêne de Notre-Dame », au niveau des premières branches. Ils découvrent une statue de la Vierge à l’Enfant en terre cuite datant du XVIIe siècle (19 cm de haut) à l’intérieur du tronc.
Un jugement positif est émis.
Une chapelle est édifiée près du chêne. Le bâtiment est consacré par Mgr Mathieu le 3 août 1869.
Les principaux pèlerinages à Notre-Dame du Chêne ont lieu le lundi de Pentecôte, le jeudi de la Fête-Dieu et le mercredi après l’Assomption et attirent des pèlerins venant de toute la Franche-Comté.
Cf. René LAURENTIN et Patrick SBALCHIERO, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire, Fayard, Paris 2007.
Lire aussi : Sanctuaire de Notre-Dame du Chêne, Ornans, 1983.