Douvres la Délivrande (14) : Notre-Dame de la Délivrande

Depuis le Moyen Âge, le sanctuaire de la Délivrande, dédié à la Vierge qui délivre, est un lieu de pèlerinage majeur où Marie manifeste sa puissance de libération tant physique que spirituelle, attirant fidèles et rois dans une prière confiante. Témoignant de miracles et d’une histoire riche, ce sanctuaire continue d’inspirer une dévotion profonde, portée par des fêtes mariales qui célèbrent sa présence maternelle et protectrice.


Origine

Un sanctuaire primitif a été construit par l’un des premiers évêques de Bayeux, il fut saccagé par les invasions, puis reconstruit au XIIe avant d’être remplacé par l’actuelle basilique construite au XIXe siècle. Pendant tout le Moyen Âge, le sanctuaire est aussi fréquenté que le mont Saint-Michel. Louis XI y séjourne à deux reprises.

En 1832, une épidémie de choléra s’est subitement arrêtée, après la prière de la population.

Au XIXe siècle, le pèlerinage connaît un nouvel essor, il a un rayonnement mondial, jusqu’au Sénégal, en Martinique, au grand Nord canadien etc.

Malgré la proximité des plages de débarquement, les combats de 1944 ont peu affecté la basilique, seuls les vitraux ont dû être refaits.

La Délivrande est le sanctuaire de la « Vierge qui délivre » : libération physique ou morale qu’attestent des centaines d’ex-votos.

Approfondir le thème : la prière de demande avec Marie (cliquez).

Principales fêtes :

Le 1er ou 2e jeudi après l’Assomption (pour commémorer le couronnement de la statue par le légat du pape en 1872).

Le dimanche le plus près du 8 septembre (Nativité de Marie), avec consécration des enfants baptisés dans l’année.


Source : L’Europe spirituelle, édition Les clés de l’Europe, Marseille 1993

L’Europe spirituelle

Dans ce chapitre :

Prière à Notre Dame de la Délivrande

Marie, tendre Mère et protectrice fidèle, se présente comme notre refuge et notre espérance, offrant consolation, protection et intercession à chaque é...

Précédent
Tous
Suivant