Colombie, généralités
Au cœur des Andes, Notre-Dame de Las Lajas se révèle comme un signe lumineux de la tendresse maternelle de Marie, qui, par son intercession, a manifesté la puissance de la vie et de la foi en ressuscitant une enfant. Ce sanctuaire, gravé dans la pierre et célébré chaque 16 septembre, invite les pèlerins à contempler la présence vivante de la Vierge, protectrice et médiatrice entre le ciel et la terre.
A 7 km de la ville de Ipialès et à 11 km du pont qui unit la Colombie à l’Équateur.
Origine [1]
En 1754, madame de Qui?ones et sa fille Rosa, sourde-muette de naissance, se reposent dans une grotte, au-dessus de la rivière Guaitara, entre Ipialès et Potosi, près de l’Équateur. Soudain Rosa se met à crier : « Maman, regarde cette métisse avec un petit métis dans ses bras ! »
Sa mère ne voit rien. Quelques jours plus tard, Rosa s’agenouille au fond de la grotte devant une image mystérieuse de la Vierge à l’Enfant, vêtue d’une tunique rose parsemée de fleurs dorées et d’un manteau blanc orné d’étoiles, d’environ 1,40 m de haut, peinte sur une pierre plate.
Notre-Dame tient un chapelet dans la main droite qu’Elle tend à saint Dominique, à genoux à sa droite. Jésus donne un cordon à saint François, à genoux à gauche de sa Mère.
Des rayons lumineux entourent l’Enfant et la Vierge.
Une résurrection [2]
Rosa tomba malade et elle mourut. Sa mère décida de porter le corps de la fillette au pied de la Vierge Marie, là-bas, à la rivière Guaitara.
Et la Vierge Marie obtint de son divin Fils la résurrection de l’enfant.
Alors, la mère, remplie de joie, alla à la ville de Ipiales, à 7 km, et y arriva à 22 h. Dans sa joie, elle réveilla les habitants qui s’émerveillaient et firent sonner les cloches…
Et à 6 h du matin, toute une petite foule vint au bord de la rivière, et là, sur la paroi rocheuse, l’image de la très Vierge était gravée pour toujours.
Le sanctuaire national [3]
Notre Dame de « las Lajas » est peinte sur une pierre, c’est pourquoi elle est aussi appelée « Vierge du rocher ». Le sanctuaire est agrippé sur les pentes rocheuses des Andes. C’est un centre de pèlerinage pour la Colombie du Sud et pour l’Équateur. En 1927, il fut déclaré sanctuaire national par l’assemblée des évêques.
Fête : 16 septembre. Des milliers de pèlerins viennent alors au sanctuaire.
Sources :
[1] Cf. J.MATHIOT, Icônes surprenantes de la Mère de Dieu, Paris, 1990, p. 106-107. ou Patrick SBALCHIERO, « NOTRE-DAME DE LAS LAJAS », dans : René LAURENTIN et Patrick SBALCHIERO, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire, Fayard, Paris 2007.
[2] https://www.corazones.org/maria/lajas_senora.htm
[3] Cf. Attilio GALLI, Madre della Chiesa dei Cinque continenti, Ed. Segno, Udine, 1997, p. 915-925
Synthèse : Françoise Breynaert