
La Vierge Marie, le « Pilier de notre vie »
Le 12 octobre, jour de la fête de la Vierge du Pilier, correspond à une apparition de la Vierge Marie à l’apôtre saint Jacques le Majeur, alors qu’il était venu évangéliser l’Hispanie au 1er siècle, à Saragosse. Elle est apparue debout sur une colonne ou un pilier, d'où son titre de « Pilier de notre vie ».
La mission de saint Jacques le Majeur en Hispanie romaine
Jacques, le fils de Zébédée et de Salomé, est né vers l’an 5 avant JC en Galilée. Pêcheur, il est choisi par Jésus et a le grand privilège d’être témoin de la Transfiguration du Christ. Après la Pentecôte, il décide d'évangéliser l’Hispanie romaine. Plus tard, Jacques le Majeur revient à Jérusalem et est décapité en 44 (Actes des Apôtres, 12:1-3).
L’apparition de la Vierge Marie à saint Jacques
Saint Jacques rencontre de nombreux obstacles dans sa mission d’évangélisation à cause des persécutions contre la communauté chrétienne. La Vierge Marie est apparue, élevée sur une colonne, pour le réconforter et lui demander d’ériger un temple en ce lieu. Cette colonne soutient aujourd'hui la statue de la Vierge dans la basilique Notre-Dame-du-Pilier de Saragosse.
Ce pilier possède une symbolique riche : il rappelle à la fois la colonne de feu qui guide le peuple dans la traversé du désert (Ex 13, 21-22) et la construction de l'Église, qui a pour pierre angulaire le Christ, et pour pilier sa mère, dont la foi est inébranlable, jusqu'au pied de la croix, le Samedi Saint, à Pâques et jusqu'à la fin des temps.
Confions donc à Celle qui est le pilier de notre vie les nœuds qui nous empêchent de lui faire totale confiance.