Mont-Roland : Notre Dame

Érigée sur un ancien lieu de culte païen, l’Église Notre-Dame témoigne de la transformation spirituelle où Marie, Vierge féconde, invite les pèlerins à une rencontre vivante avec Dieu, fondée non sur la magie, mais sur une Alliance de foi et de prière confiante. Ce sanctuaire, enrichi au fil du temps, incarne la beauté d’une foi enracinée dans la simplicité et la puissance de la prière mariale.


L’Église Notre-Dame a été construite en 1930 sur le lieu où un ancien féticheur Dio-Wor Cisse appelait tous les ans des foules de païens pour pratiquer des libations interminables. En 1934, on a construit un petit calvaire. Et en 1951, on a dû agrandir l’Église, devenue trop petite. En 1959, elle a été embellie par des fresques qui représentent la vie rurale.

Les pèlerins viennent de Dakar, Rufisque, Thiès, Pout… [1]

N.B. Ayons bien clair à l’esprit la différence entre l’attitude du féticheur, qui veut accéder au divin par une captation magique, et l’attitude biblique qui reçoit le divin dans une rencontre qui est une surprise et une Alliance confiante. Dans la Bible, on ne met pas la main sur la Source, Marie est Vierge, et sa virginité est devenue féconde. Les chrétiens ne pratiquent plus de magie mais ils dialoguent dans leur cœur avec Dieu et ils obtiennent des miracles par une prière simple.


[1] Attilio GALLI, Madre della Chiesa dei Cinque continenti, Ed. Segno, Udine, 1997, p. 731-738

Précédent
Tous
Suivant