Le Christ en majesté

Le Christ en majesté, figure centrale de la foi chrétienne, incarne à la fois la puissance du Juge des vivants et des morts et la douceur divine, héritant des symboles apocalyptiques de l’adoration de l’Agneau. Dans cet art sacré, la Vierge Marie, souvent représentée comme le trône vivant de la divinité, souligne son rôle unique dans le mystère de l’Incarnation et de l’Église.


La composition du Christ en majesté hérite des représentations du trône et des scènes apocalyptiques de l'adoration de l'Agneau.

Exemples :

  • Christ en majesté, XII° église saint Pierre, Moissac. Le Christ ici a la majesté de celui qui viendra juger les vivants et les morts.

  • Christ en majesté, XII° portail royal de la cathédrale de Chartres. Le Christ ici est emprunt de douceur. (pour voir, cliquez)

  • Christ en majesté des églises de Cappadoce, abside de l'église de Tavchanle Kilissé (dans la pars coelestis, tandis que dans la pars terrestris il y a les saints évêques).

N.B. À l'entrée des églises ou sur les absides, l'Italie avait déjà pris l'habitude de représenter la Vierge Marie, siège de la divinité et symbole de l'Église, c'est pourquoi le Christ en majesté y est plus rarement représenté.


CHERS AMIS INTERNAUTES, AIDEZ-NOUS À ILLUSTRER CETTE PAGE !

En nous écrivant, signalez l'article : 15706


Françoise Breynaert

Cf. Giuseppe Maria Toscano,

La vita e la missione della Madonna nell'arte,

I mille volti di Cristo nell'arte, Carlo Pellerzi editore, 1991, p. 82-83

Précédent
Tous
Suivant