
Le visage du Christ sur un corporal en 1330
En 1330, pendant qu’il célèbre une messe dans l'église paroissiale dédiée à saint Georges, le père Heinrich Otto, curé à Walldürn (Allemagne, Neckar-Odenwald), renverse par mégarde - l'homme de Dieu est assez distrait - le calice contenant le vin consacré par lui un instant auparavant.
A sa grande stupéfaction, ce n'est pas du vin qui vient tâcher le corporal mais un liquide rougeâtre semblable à du sang. A la surface du tissu se forme une image du Christ crucifié, entourée de onze têtes de Jésus couronné d’épines.
Le prêtre n'a pas le courage de révéler ce prodige autour de lui. Il tient à cacher le corporal tâché sous l'autel de son église pendant des années.
Longtemps après, lorsqu'il fut sur le point de mourir, il raconta le miracle en confession à un prêtre auquel il remit le corporal.
Celui-ci fut vénéré par le clergé et les fidèles de la région. On lui attribue des guérisons inexplicables et des conversions.
Le pape Eugène IV a confirmé le miracle en 1445. Un sanctuaire a été édifié à l'emplacement de l'église médiévale entre 1698 et 1718 par Mgr Franz Lothar von Schönborn, archevêque de Mayence. En 1962, saint Jean XXIII érigea l'église au rang de basilique mineure, dont la gestion est confiée aux moines augustiniens depuis 1938.