L’apparition ou Parousie du Seigneur dans l'art

Au cœur de l’art chrétien des IVe et Ve siècles, la représentation du Christ en gloire révèle la profondeur de sa divinité et sa mission salvatrice, inspirant à travers les siècles des icônes et œuvres majeures qui témoignent de la lumière éternelle qu’il diffuse. Cette évolution artistique, riche de symboles bibliques, prépare aussi le terrain à la vénération mariale en soulignant la place centrale du Christ, source de toute grâce et de toute espérance.


Au IV et V° siècle, l'art fut mûr pour évoquer le Sauveur dans l'apothéose. Les premières représentations de ce type ont pour nom « Apparition ou Parousie du Seigneur » : elles incluent la transmission du rouleau de la loi à saint Pierre (traditio legis) mais représentent surtout le Christ dans la gloire divine, appuyé sur colline paradisiaque d'où jaillissent les quatre fleuves dont parle la Genèse. Progressivement, l'art oubliera le rouleau de la loi mais n'oubliera pas la représentation du Christ en gloire.

Exemples (en Italie) :

  • Apparizione di Napoli

  • S. Vitale di Ravenna

  • Basilica di S. Lorenzo fuori le Mura

Ces compositions inspireront, à partir du IX° siècle, l'icône du Pantocrator des byzantins.

À son tour, l'icône du Pantocrator inspirera les peintures occidentales du Christ qui bénit (G. Bellini, Hugo van der Goes, El Greco).


CHERS AMIS INTERNAUTES, AIDEZ-NOUS À ILLUSTRER CETTE PAGE !

En nous écrivant, signalez l'article : 15704


Françoise Breynaert

Cf. Giuseppe Maria Toscano,

La vita e la missione della Madonna nell'arte,

I mille volti di Cristo nell'arte, Carlo Pellerzi editore, 1991, p.79

Précédent
Tous
Suivant