P. Gaugain, La Orana Maria, 1891

Dans La Orana Maria, Paul Gauguin célèbre la Vierge Marie et l’Enfant Jésus en les inscrivant dans un paysage tahitien vibrant, révélant ainsi l’universalité de leur message de grâce et de bénédiction. Cette œuvre invite à contempler Marie comme médiatrice lumineuse, accueillie avec foi et révérence par des peuples de toutes cultures.


Paul Gaugain (Paris 1848 - Atanua 1903)

P. GAUGAIN, La Orana Maria (Ave Maria), 1891; huile sur toile (113,7 x 87,6 cm), Musée métropolitain de New York, Collection A. Lewisohn. Voir la photo, cliquez (domaine public).

Deutsch : La Orana Maria (Gegrüßt seist du, Maria)

Français : La Orana Maria

English : Hail Mary

Description :

La scène a lieu dans le paysage luxuriant de Tahiti, au milieu des palmiers et des hibiscus, et tous les personnages ont la couleur de la peau et les vêtements locaux.

À droite, la Vierge Marie porte l’enfant Jésus sur les épaules, comme pour lui faire connaître le monde, cette terre pour laquelle il s’est incarné.

À gauche, un ange aux ailes jaunes désigne la Vierge Marie et l’enfant à deux femmes polynésiennes qui adoptent une attitude orante, les mains jointes : « Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, votre enfant, est béni ».


Cf. LANGELLA A., Maria nell’arte dei nostro tempo, Theotokos XIV (2006) 505-534

Précédent
Tous
Suivant