L. Lotto, Madone du Rosaire, en 1539
Dans cette œuvre de Lorenzo Lotto, la Vierge Marie, source de grâce et de lumière, offre le Rosaire à l’humanité, invitant chacun à méditer les mystères joyeux, douloureux, glorieux et lumineux de la vie du Christ, pour approfondir sa foi et son union avec Dieu. À travers ce tableau riche en symboles, la prière du Rosaire se révèle un chemin spirituel puissant, nourri par la présence maternelle de Marie et la contemplation des événements évangéliques.
Lorenzo Lotto, Madone du Rosaire, en 1539, huile sur toile, 384x264cm, église san Niccolo, rosarie-385.html> Cingoli rosarie-385.html> (Italie). Voir le tableau : cliquez.
Description :
Au centre, la Vierge Marie présente l’enfant Jésus et tous deux donnent des chapelets aux laïcs et aux gens présents, qui sont des gens mariés, des religieux ou évêques.
En bas, des anges répandent des pétales de roses symbolisant les grâces transmises par cette prière.
En haut, sur le fond d’un grand arbre représentant l’arbre de vie, sont représentés dans des cercles les quinze scènes évangéliques méditées pendant le Rosaire.
-
les mystères joyeux : l’Annonciation Noël, etc. (ligne du bas) ;
-
les mystères douloureux, c’est-à-dire la Passion du Christ (ligne du milieu) ;
-
les mystères glorieux qui sont la résurrection, l’Ascension, la Pentecôte, l’Assomption et le retour du Christ etc. (ligne du haut).
Depuis le pape Jean-Paul II, on ajoute avant les mystères douloureux, les « mystères lumineux » de la vie publique de Jésus.
Un chapitre de ce site internet vous permet de découvrir plus en profondeur cette prière.
F. Breynaert