Le Rosaire, prière Trinitaire
En contemplant le Christ transfiguré aux côtés de Marie, nous sommes invités à pénétrer le mystère profond de la Trinité, source d’un amour divin toujours renouvelé. Le « Gloria », sommet de cette prière mariale, élève notre esprit vers la louange trinitaire, transformant chaque Ave en une expérience vivante de la joie céleste et de la présence du Paradis.
Contempler le Christ avec Marie
-
« Et il fut transfiguré devant eux : son visage devint brillant comme le soleil » (Mt 17, 2). [...] En contemplant ce visage, nous nous préparons à accueillir le mystère de la vie trinitaire, pour faire l’expérience toujours nouvelle de l’amour du Père et pour jouir de la joie de l’Esprit Saint.
Le « Gloria »
-
La doxologie trinitaire est le point d’arrivée de la contemplation chrétienne. Le Christ est en effet le chemin qui conduit au Père dans l’Esprit. Si nous parcourons en profondeur ce chemin, nous nous retrouvons sans cesse devant le mystère des trois Personnes divines à louer, à adorer et à remercier.
Il est important que le Gloria, sommet de la contemplation, soit bien mis en relief dans le Rosaire. Lors de la récitation publique, il pourrait être chanté, pour mettre en évidence de manière opportune cette perspective qui structure et qualifie toute prière chrétienne.
Dans la mesure où la méditation du mystère a été attentive, profonde, ravivée - d’Ave en Ave - par l’amour pour le Christ et pour Marie, la glorification trinitaire après chaque dizaine, loin de se réduire à une rapide conclusion, acquiert une juste tonalité contemplative, comme pour élever l’esprit jusqu’au Paradis et nous faire revivre, d’une certaine manière, l’expérience du Thabor, anticipation de la contemplation future : « Il est heureux que nous soyons ici ! » (Lc 9,33).
JeanPaul II,
Rosarium Virginis Mariae, Lettre apostolique sur le Rosaire, § 9. 34