
Le Rosaire, la prière préférée de Dieu et de la Vierge Marie
Le Rosaire est une prière essentielle pour notre avancement spirituel. Elle est même, selon sainte Thérèse de Lisieux, docteur de l’Église, la prière préférée de Dieu. En ces temps si difficiles, il est urgent de recourir au Rosaire.
Le Rosaire, une prière qui plaît à Dieu et à la Vierge Marie
Sainte Thérèse, que nous fêtons le 1er octobre, écrivait ceci : « La vie est bien mystérieuse ! C’est un désert et un exil, mais au fond de l’âme… Il n’y a pas de prière qui soit plus agréable à Dieu que le Rosaire »… de jeter des fleurs, c’est-à-dire de ne laisser échapper aucun petit sacrifice,… Jésus… un sourire ou un mot gentil, quand je préférerais de beaucoup ne rien dire du tout ». L’intuition de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus est confirmée par les demandes réitérées, lors des apparitions de la Vierge Marie, concernant cette prière.
Le Rosaire, un chemin de prière et de louange
Le Rosaire comprend la récitation du Notre Père, prière fondamentale, que Jésus nous a enseignée, qui nous ramène à notre origine, et nous permet de nous associer à la prière de Jésus. D’autre part, le Rosaire est une louange à la Trinité. Le pape Paul VI en parle : « la doxologie Gloria Patri, [Gloire au Père…] conformément à une orientation de toute la piété chrétienne, vient conclure la prière par la glorification de Dieu, un et trine, de qui, par qui et pour qui sont toutes choses (cf. Rm 11, 36) ».
Notre pape François a demandé de « prier le Rosaire chaque jour, pour que la Vierge Marie aide l’Église en ces temps de crise, et de prier l’Archange Saint Michel afin qu’il la défende des attaques du diable ».