Le baptême pour le pardon des péchés (CEC)
Le pardon des péchés, don essentiel de l’Esprit Saint transmis par le Christ ressuscité, trouve son fondement dans le Baptême et se manifeste pleinement dans le sacrement de pénitence, où l’Église, par ses ministres, continue l’œuvre salvatrice du Seigneur. Cette grâce de rémission, confiée à Marie et à l’Église, nous ouvre à la vie nouvelle en Christ et à la justification.
984 Le Credo met en relation "le pardon des péchés" avec la profession de foi en l’Esprit Saint. En effet, le Christ ressuscité a confié aux apôtres le pouvoir de pardonner les péchés lorsqu’il leur a donné l’Esprit Saint.
985 Le Baptême est le premier et principal sacrement pour le pardon des péchés : il nous unit au Christ mort et ressuscité et nous donne l’Esprit Saint.
986 De par la volonté du Christ, l’Église possède le pouvoir de pardonner les péchés des baptisés et elle l’exerce par les évêques et les prêtres de façon habituelle dans le sacrement de pénitence.
987 "Dans la rémission des péchés, les prêtres et les sacrements sont de purs instruments dont notre Seigneur Jésus-Christ, unique auteur et dispensateur de notre salut, veut bien se servir pour effacer nos iniquités et nous donner la grâce de la justification" (Catech. R. 1, 11, 6).
Catéchèse de l’Église catholique § 984-987